x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 avril 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle/ Bédié : “Le Fpi avoue son incapacité à gérer les acquis”

Après les villes de Bettié et d’Abengourou, les 22 et 25 avril, le président du Pdci-Rda a animé, hier, son 3e meeting dans la localité d’Agnibilékrou.

La tournée politique de sensibilisation et de mobilisation du président du Pdci-Rda et candidat à l’élection présidentielle, Aimé Henri Konan Bédié, se poursuit dans l’est du pays. Le couple Bédié et la forte délégation qui l’accompagne ont été accueillis avec faste à Nianda, premier village du département ainsi qu’à l’entrée de la ville d’Agnibilékrou, le dimanche 26 avril. Ils ont ensuite été escortés par une cinquantaine de jeunes gens à motos jusqu’à la résidence des hôtes. Le couple a été reçu, peu après, à la cour royale par sa Majesté Agnini Bilé II, Roi du Djuablin, où il a reçu des présents. Hier, le président du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire a communié avec les militants de son parti à la place de la gare d’Agnibilékrou, où il a animé un grand meeting. Devant des milliers de militants et militantes, le président du Pdci-Rda a rendu hommage aux pionniers du parti dans le Djuablin parmi lesquels Jean Michel Kouao et Koffi Bilé dont l’attitude militante et désintéressée pendant les heures sombres du coup d’Etat de décembre 1999 a permis la survie du parti. “Chers militantes et militants du Djuablin, nous ne dresserons pas aujourd’hui le bilan du FPI à part sa mauvaise gouvernance. Sachez que dans sa volonté de gouverner la Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien qui bénéficiait du coup d’Etat absurde de 1999, a plongé notre pays si prospère et si enviée dans la guerre, dans le désordre sans précédent et dans une pauvreté inédite»,

a-t-il pourtant déclaré.

Concernant son parti, il a également dit qu’il n’en parlerait pas. Estimant qu’il faut se contenter de l’aveu de reconnaissance des réussites du Pdci par le Fpi qui «proclame aux yeux du monde et sans vergogne : ‘‘Côte d’Ivoire is back’’. Et pourtant, il s’agit bien de cette Côte d’Ivoire indissociable du bilan du Pdci du président feu Félix Houphouet-Boigny et de moi-même, de cette Côte d’Ivoire de l’essor, de la prospérité, du progrès et du bien-être connu par tous». Par ailleurs, il a indiqué que les refondateurs n’ont pas oublié les avancées auxquelles ce pays était parvenu. Et de conseiller d’en prendre acte et le rappeler chaque fois que de besoin. Il a fait savoir que le “Fpi est à l’évidence nostalgique de cette période”. Selon lui, ce parti «avoue son incapacité à gérer et développer ces acquis», qu’il a plutôt “contribué à détruire”. «Chers militants, dix années ont suffi pour détruire toutes nos infrastructures, nos routes, nos équipements sociaux (hôpitaux, écoles, nos universités et nos centres de recherche), notre administration et notre diplomatie…».

C’est pourquoi il a invité ses militants à se faire enrôler, à figurer sur la liste électorale et à voter massivement afin de mettre hors d’état de nuire ce régime. Avant lui, le Pr Kouacou Djah, Abinan Kouakou Pascal et Mme Ahimou Marie-Jeanne, respectivement maire de la commune, délégué départemental et porte-parole de l’Ufpdci, ont tour à tour réaffirmé leur profonde gratitude au président du Pdci et à son épouse pour avoir choisi leur cité dans le cadre de cette tournée d’échange. Ils ont indiqué que malgré toutes les difficultés, ils n’ont ni rechigné à la tâche, ni cédé au découragement. Ils ont pris l’engagement de le soutenir dans son combat de reconquête du pouvoir d’Etat. “Monsieur le président, dans la situation actuelle de pauvreté et de misère généralisées, vous êtes le seul en mesure, avec le Pdci, de redonner la joie de vivre aux Ivoiriens, de donner du travail à tous”. Pour Abinan Kouakou Pascal, délégué départemental du,Pdci à Agnibilékrou, il n’est pas question de chercher ailleurs. C’est Konan Bédié seul qu’il faut pour sauver la Côte d’Ivoire. Parce que “les Ivoiriens ont hâte de retrouver le bonheur perdu”, a-t-il déclaré.

Souri Koné et Diallo Seydou
Correspondants régionaux
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ