x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 avril 2009 | Notre Voie

Insécurité sur le réseau électrique : Le ministre Monnet annonce des actions vigoureuses

De nombreux actes de vandalisme sont constamment perpétrés sur le réseau électrique.

Notamment des vols, l’occupation anarchique des couloirs de lignes de transport et de distribution, de la fraude sur le réseau. Ce qui entraîne des conséquences techniques, économiques et financières pour le secteur de l’électricité. Chaque année, le secteur de l’électricité enregistre une perte d’environ 30 milliards FCFA. Le point critique est atteint et des actions vigoureuses doivent être entreprises au niveau de l’Etat à l’objet de ramener le secteur à un niveau viable. D’où l’atelier de réflexion initié par le ministère des Mines et de l’Energie, qui s’est ouvert, hier, au Pullman, sur le thème : “Fraude, vols, actes de vandalisme, occupations anarchiques sur le réseau électrique : quelles solutions ?”.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Mines et de l’Energie, Léon-Emmanuel Monnet, a souligné la profondeur du fléau : difficultés d’accès aux ouvrages d’exploitation, surcharges importantes sur le réseau de distribution, interruption des services, notamment l’éclairage public. Mais surtout préjudice financier pour le secteur et l’Etat, surinvestissement pour renouveler les investissements, baisse de la productivité et de la compétitivité des entreprises, risque de fuite des investisseurs, ralentissement des activités économiques. Selon lui, il convient d’agir en urgence pour ne pas hypothéquer davantage l’avenir des futures générations.

Pourtant, le dispositif juridique existe. “En matière de vol et de vandalisme sur les biens du réseau électrique, le dispositif juridique est d’une applicabilité efficace et facile, parce que tombant sous le coup du droit commun. En matière de lutte contre la fraude et l’occupation anarchique des couloirs, l’arsenal juridique est peu opérant : les actions en réparation et les poursuites judiciaires ne prospèrent pas généralement. Par ailleurs, il y a inadéquation entre le préjudice subi par le secteur de l’électricité et la sanction. En matière de lutte contre la fraude, les mesures telles que l’interruption immédiate et le rétablissement de la fourniture de l’énergie aux frais des contrevenants sont efficaces. Concernant l’occupation anarchique des couloirs des lignes électriques, la qualification en contravention de 3ème classe n’est pas dissuasive”, indique le conseiller technique Toussaint Honezou.

Deux autres communications introductives ont été faites par Okou Gnadro Désiré, directeur de l’exploitation, et Cissé Sabati, directeur technique de la distribution à la CIE, sur, respectivement, les thèmes, “Fraude sur le réseau électrique”, et “Vols et actes de vandalisme”.
La cérémonie de clôture est prévue le jeudi 30 avril prochain au Vitib de Grand-Bassam.


J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ