x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Tournée du président Bédié dans le Moyen-Comoé et le Zanzan du 22 Avril au 06 Mai 2009 : Mobilisation inédite à Tanda

Le président Bédié a animé le jeudi 30 avril dernier un meeting des plus riches en couleurs et en sons. Du point de vue mobilisation, c`est une autre dimension de l`affluence que la délégation départementale de Tanda, sous la houlette du délégué Kobenan Kouassi Adjoumani qui a été servie à l`importante délégation du PDCI-RDA. Et c`est spontanément que les milliers d`hommes et de femmes ont accouru des villages et hameaux les plus reculés pour participer au meeting.
L`affluence a commencé depuis la veille. Au moment où le président Bédié, parti à Sandégué et Kouassi-Datèkro, regagnait la ville de Tanda aux environs de 21H, celle-ci grouillait déjà de monde. La ville de Tanda connaissait une animation particulière. Par groupe de centaines et en convoi, les militants et militantes sont arrivés par vagues successives pour faire le plein de la ville. En attendant le grand meeting, les lieux de restauration sont pris d`assaut et beaucoup de militants faute de couchette, ont campé devant la résidence du président Bédié et aux alentours jusqu`au petit matin. Tôt le matin, une pluie s`abat sur la ville. Mais, elle est prise comme une bénédiction et ne dissuade pas les militants déterminés. Dès 10 heures déjà, toutes les places étaient occupées. De sorte qu`à 12 H 05 au moment où le président faisait son entrée, il y avait plus d`hommes et de femmes debout qu`assis, mais la foule continuait de déferler sur le lieu du meeting. La sono poussée à fond avait du mal à servir de ses hauts parleurs tous les coins où les chaises qui arrivaient étaient âprement disputées. Le millier de jeunes gens recrutés pour l`encadrement sécuritaire eurent toutes les peines à canaliser les mouvements de foules. Mais aucun incident n`a été déploré. Cette grande foule était animée d`une extraordinaire ferveur militante.
En vue de mettre en branle cette immense foule et surtout la mettre dans l`ambiance militante, le maître de cérémonie, Koffi Amani, demandait de temps en temps : "Quand on veut la paix et la prospérité que fait-on ?" "on va au PDCI-RDA chez Bédié" répond la foule. Tanda a tellement mobilisé que la programmation était presque submergée. Des dizaines de groupes de dans les traditionnelles et des artistes modernes se côtoyaient joyeusement. C`est donc dans un stade municipal de Tanda, plein comme un œuf, surchauffé et tout acquis à la cause du Président Bédié que celui-ci a fait son entrée pour le meeting. Contrairement aux autres étapes, le soleil a été clément et les militants sont restés jusqu`au bout. Tous les observateurs sont unanimes pour dire que Tanda et Adjoumani ont placé très haut la barre de la mobilisation.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ