x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 4 mai 2009 | Fraternité Matin

Toumodi : La campagne sur la qualité des prestations dans les hôpitaux a démarré

Malgré les efforts consentis, le système de santé reste confronté à de nombreuses difficultés liées, entre autres, au manque de matériel, aux comportements irrévérencieux et laxiste du personnel. C’est pour corriger ces facteurs humains, que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi, a mis en route “le projet Campagne qualité dans les structures sanitaires en Côte d’Ivoire”. Le lancement officiel a eu lieu récemment à la salle des mariages de la mairie de Toumodi.



Exécuté par le Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique (Cresac) et l’Unité d’évaluation en santé et d’assurance qualité, section Côte d’Ivoire (Uesaq-CI), ce Projet campagne Qualité dans les structures sanitaires en CI” vise quatre objectifs spécifiques. Entre autres, former le personnel sur les principes et concepts du management de la qualité et mettre en place un Cercle qualité dans chaque région sanitaire (CQR).



Le ministre a recommandé que le changement qualitatif soit perceptible depuis l’accueil des patients, en passant par la consultation, les examens, pour aboutir à l’hospitalisation. “Je vous assure que cela est réalisable”, a-t-il dit.



Pour donner l’exemple, il a démarré par Toumodi, sa région natale. Pour le Pr Sess Daniel, président du comité de suivi du Cresac, la qualité commence par des gestes simples. Il a par ailleurs indiqué que la phase de suivi évaluation permettra de mieux apprécier les efforts consentis dans chaque établissement sanitaire.



Gagnoa, Abengourou sont les prochaines étapes de cette caravane.

N’dri Celestin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ