x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 30 avril 2009 | Notre Voie

Soubré: Affrontement entre chauffeurs de gbakas et taxis

Les dimanche 26 et lundi 27 avril derniers ont été très mouvementés à Soubré. Et pour cause. Les chauffeurs de gbaka et taxi se sont affrontés violemment. Le bilan est lourd : 2 chauffeurs de gbaka grièvement blessés, 13 gbakas saccagés. Selon M. Samba Namory, responsable des chauffeurs et propriétaire de gbaka, depuis 2001 un arrêté municipal avait été pris pour obliger les chauffeurs de Taxi à ne circuler que dans le périmètre de la commune. Mais le préfet d'alors avait négocié et obtenu des chauffeurs de gbaka un accord autorisant les taxis à aller jusqu'à Robert-porte, localité située à 24 km de Soubré. Malheureusement ce protocole est constamment violé par les chauffeurs de taxi qui ont décidé de faire la ligne Soubré-Méagui, causant ainsi d'énormes préjudices aux gbakas. A en croire M. Namory Samba, ce sont les nombreuses violations de la limite accordée aux taxis qui ont poussé les chauffeurs de gbakas à prendre leurs responsabilités en obligeant les taxis à ne plus sortir de la ville. Les chauffeurs de gbaka bloquent donc l'axe Soubré-Méagui pour empêcher les chauffeurs de taxi de circuler. Il s'ensuit alors des échauffourées. Les forces de l'ordre venues pour dégager la route interntionale n’arrivent pas à raisonner les chauffeurs de gbaka. Les policiers chargent la foule à l'aide de gaz lacrymogène. La bagarre rangée qui s'ensuit donne le bilan suivant : 2 blessés graves, 13 gbakas endommagés.

A entendre M. Abou Lingané, porte-parole des chauffeurs de taxi, ce désordre est la conséquence du non respect du protocole et la création de deux gares de taxi. Chose qui, du coup, a rendu les contrôles difficiles dans le transport à Soubré.
Le Préfet, face aux deux parties, a demandé de rétablir la circulation. Séance tenante, les chauffeurs de taxi ont pris l'engagement de respecter le protocole les obligeant à ne plus aller au- delà du village de Robert-porte. Pour l'instant le calme est revenu dans la ville et le transport a repris sur l'axe Soubré - Méagui.


Robalé Symphorien
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ