x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 4 mai 2009 | Ministères

Partenariat Côte d’Ivoire-Corée : Le Mouvement Seamaul Undong désormais implanté en Côte d’Ivoire

Le partenariat scellé entre la Côte d’Ivoire et la Corée à la faveur de la visite du Ministre de la Jeunesse du Sport et des Loisirs en août 2008 en Corée, connaît un début de réalisation. Après le don de 50 ordinateurs de l’Ambassade de la République de Corée au Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, c’était au tour du coréen ANN SEONG- IL, responsable du département de la coopération internationale du mouvement SEAMAUL UNDONG, de séjourner dans notre pays, du 29 avril au 1er mai 2009.

SEAMAUL UNDONG est une structure coréenne de développement intégré par la base qui a pour objectif d’aider les populations rurales démunies à se prendre en charge et à lutter contre la pauvreté à travers des programmes. Ce programme intervient dans le domaine de l’agriculture, de la pisciculture, de la pêche, de l’habitat rural et de l’élevage, amélioration des pistes villageoises des NTIC.

Il était question pour l’hôte du Ministre BANZIO de visiter des villages pilotes ivoiriens, qui serviraient de champ d’expérimentation dudit projet.

Le jeudi 30 mai 2009, le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs et Monsieur ANN SEONG IL ont procédé à la signature de l’accord portant établissement du projet SEAMAUL UNDONG en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie s’est tenue au Cabinet du Ministre, sis au 2ème étage de l’immeuble Sogefiha au Plateau.

Dans notre pays, le projet SEAMAUL UNDONG sera expérimenté dans 02 villages, qui ont d’ailleurs été visités par Monsieur ANN lors de son séjour en Côte d’Ivoire. Ce sont les villages de Nzida, situé dans le département de Grand- Lahou et d’Ebrah, situé dans la localité de Bingerville.

Après la signature de l’accord, une délégation du Cabinet du Ministre, accompagnée de Monsieur ANN SEONG IL et de Madame Park de l’Ambassade de Corée, a mis le cap, respectivement sur les villages de Nzida et d’Ebrah. Dans ces deux localités, ce sont des populations en liesse et fière d’avoir été retenue, qui ont accueilli leurs visiteurs du jour.

Après les civilités d’usage, Monsieur ANN a expliqué le concept aux responsables et aux jeunes des villages afin d’acquérir leur adhésion à ce projet.
Il a fait savoir que le concept SEAMAUL UNDONG est né en Corée dans les années 70 à la faveur de la misère généralisée connue par les populations après la période de guerre.
A cet effet, le gouvernement coréen avait octroyé des moyens aux populations villageoises afin de se prendre en charge et à lutter contre la pauvreté.
Ce projet visait l’amélioration des conditions de vie de la population rurale et surtout le changement de mentalité par la sensibilisation et l’incitation à la lecture.
Les résultats de ce programme ont permis à la Corée de devenir la 12ème puissance mondiale.
04 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire ont été choisis pour bénéficier du même programme. En République Démocratique du Congo où il est en cours, il connaît un réel succès.

Pour les populations de ces deux localités, cette belle initiative permettra aux jeunes de se prendre en charge et de lutter véritablement contre la pauvreté. C’est donc heureux qu’ils ont adhéré au projet SEAMAUL UNDONG.

Monsieur ANN SEONG IL a quitté Abidjan le vendredi 1er mai 2009.

Notons que 10 ivoiriens dont 04 issus des deux villages retenus(Un homme et Une femme par village) devront se rendre au mois de septembre 2009 à Séoul en Corée, pour bénéficier d’une formation au siège de SEAMAUL UNDONG, en vue du démarrage rapide du projet en Côte d’Ivoire.

SOURCE : DIRECTION DE LA COMMUNICATION, DE LA DOCUMENTION ET DES ARCHIVES DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DU SPORT ET DES LOISIRS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ