x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 5 mai 2009 | Fraternité Matin

F.r.i : Les opérateurs exigent sa suppression, si non...

Les opérateurs économiques ne veulent pas des fiches de renseignements à l’importation (Fri) instaurées par la direction du Commerce extérieur. Réunis en assemblée générale hier, à la Craae, sise au Plateau, en présence du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Jean Diagou, ils ont arrêté des résolutions. Notamment, le retrait de la Fri comme document exigé pour les opérations de dédouanement des marchandises importées en Côte d’Ivoire, l’annonce d’un préavis de 8 jours en vue de la cessation de toutes les opérations en douane. Si leurs revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement, ils suspendront leurs opérations en douane pour une durée de 3 jours en guise d’avertissement.

Ce n’est pas tout, l’assemblée a également décidé que la déclaration anticipée d’importation (Dai) soit instituée comme document unique à exiger pour les opérations de dédouanement et qu’elle soit étendue à toutes les marchandises importées.

Ces derniers demandent que des mesures urgentes soient prises à l’encontre du ministre du Commerce qu’ils souhaitent ne plus avoir comme interlocuteur.

A savoir : le remboursement des sommes perçues à la suite du traitement de la Fri, des frais de magasinage occasionnés eu égard à cette décision d’instauration de la nouvelle procédure du 31 décembre 2008.

Pour résoudre cette crise, les opérateurs économiques sollicitent l’implication du Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, pour éviter de graves situations préjudiciables à l’économie ivoirienne.

Les participants à l’assemblée générale ont relevé que la direction de la douane a pris une circulaire le 31 mars dernier pour faire de la Dai le document de référence pour la poursuite des opérations de dédouanement.

Signalons qu’avec la Fri, les opérateurs économiques doivent s’acquitter de la somme de 30 à 40.000 francs en plus des prélèvements qui existaient.




Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ