x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 mai 2009 | Notre Voie

Journée de reconnaissance au chef de l`Etat : Ce que les populations d’Oparéko ont confié à Mamadou Koulibaly

Le canton Oparéko, dans la sous-préfecture de Lakota a battu le rappel de ses filles et fils le samedi 18 avril pour rendre un vibrant hommage au chef de l'Etat. Qui a érigé les villages de Ligrohoin et Gnakouboué en communes et électrifié les 12 villages du canton Oparéko. Pour Paul Okou, conseiller technique à la Présidence et président du comité d'organisation de la journée de reconnaissance, il y a quelques années, personne ne pouvait imaginer les villages du canton connectés au réseau électrique. "Tous les villages du canton ont été mis sous tension le même jour. Ce qui était impensable" , s'est-il réjoui. Mieux, au delà de ses réalisations, le président du conseil général de Lakota, Jean Claude Gnagra a indiqué que le Président Laurent Gbagbo a électrifié la plupart des villages du département. Selon M. Gnagra, ce sont des actions que le département de Lakota n'est pas près d’oublier. C'est donc pour témoigner leur reconnaissance aux actions du chef de l'Etat que les populations du canton Oparéko, mais aussi du département de Lakota ont demandé au Président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, parrain de la journée dédiée au chef de l'Etat, d'user de les aider à obtenir un rendez-vous à Mama. "Les populations du canton Oparéko souhaitent rendre une visite au Président de la République à Mama en vue de lui témoigner toute leur reconnaissance et leur soutien. Nous sollicitons votre appui pour obtenir le rendez-vous", a confié Me Jacques André Daligou, conseiller spécial du Président de la République et porte-parole des populations. Ce à quoi le Pr. Mamadou Koulibaly a répondu pour dire qu'il transmettra non seulement le message mais qu'il fera tout pour que le voyage des populations à Mama ait lieu.

Me Daligou a aussi prié le Président de l'Assemblée nationale d'intervenir afin que Ligrohoin qui est situé à 18km de Lakota ait un centre de santé "afin de soulager les populations". L'autre doléance est que les populations souhaitent que le centre de santé de Gnakoboué soit fourni en médicaments. Car le centre qui existe manque cruellement de produits pharmaceutiques.
Le député Djaléga Dakouri a, pour sa part, retracé les qualités de Mamadou Koulibaly. Selon lui, le Pr. Mamadou Koulibaly incarne la résistance. Celui qui n'a jamais accepté "la félonie". Le député a estimé que "la route de la liberté, de la libération est longue, mais il faut s’y engager avec détermination". Djaléga Dakouri a ensuite évoqué l'épineux problème du foncier. Selon lui, il y a pénurie de terre cultivable. Toute chose qui entraîne des conflits fonciers. "Tous les jours, nous sommes chez le préfet, à la justice ou même à la gendarmerie pour régler des problèmes de terre", a-t-il regretté. Heureusement que, selon lui, le préfet Joseph Kpan Droh règle les conflits sans esprit partisan". Ce que soutiendra Ernest Dally Zabo, directeur général de la LONACI, DDC de Gbagbo à Lakota et président de la cérémonie. "Monsieur le Président, je voudrais que vous saluiez le préfet parce qu'il est au service de la population de Lakota. Il règle les problèmes pour nous et à notre place. Merci pour son travail républicain", a-t-il soutenu.

Prenant ensuite la parole, Pr. Mamadou Koulibaly a vivement invité les cadres de Lakota à taire les querelles de positionnement afin que la lumière qui induit le développement soit véritablement à Lakota. "En venant ici, Gbagbo ne m'a pas donné des millions. Il vous demande de taire les bruits. Car il y a trop de bruits qui lui parviennent d'ici depuis la mort de Boga Doudou".


Délon's Zadé: delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ