x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 5 mai 2009 | Notre Voie

Bondoukou : Bilan satisfaisant pour la Coopazac

La Coopérative de production et de commercialisation des produits agricoles du Zanzan (Coopacaz) a réalisé un bilan satisfaisant de 26 405 087 francs CFA de résultat net pour l’exercice 2008, rendu public au cours de son assemblée générale ordinaire tenue récemment à la mairie de ladite ville. Cette assemblée à laquelle ont répondu les 107 membres de l’union a été soutenue par un volet social, c'est-à-dire la remise d’environ cinq tonnes de riz aux différents membres.

Selon le rapport financier et moral présenté par le directeur de la coopérative, Kouassi Jean Fortuné, la coopérative aspire à la diversification de ses activités, notamment à travers l’introduction d’autres produits agricoles tels que le maïs, le roucou. La coopérative souhaite également d'après son directeur, concourir au développement de la région et à une meilleure organisation du commerce des noix de cajou. La coopérative envisage de passer sous peu à l’exploitation de sa production afin d’accroître de façon significative les gains des producteurs. A cet effet, elle projette de fournir pour la campagne 2009, 25 mille tonnes de noix de cajou au Port autonome d’Abidjan en s’appuyant sur ses premiers partenaires que sont les paysans, a indiqué M. Koffi Fortuné. Il a mentionné avec satisfaction que les exportateurs font aujourd’hui confiance à la Coopazac et à ses responsables et les traitent tels des partenaires privilégiés.

“Nous sommes en passe de devenir une référence dans la filière, car notre équipe jeune d’esprit mais rompue aux affaires, saura optimiser son potentiel”, rassure-t-il.

Par ailleurs, il a relevé quelques difficultés financières qui se résument à l’insuffisance du préfinancement souhaité (85 millions obtenus pour 150 millions projetés). Cependant, en termes de perspectives, il prévoit l’amélioration du parc automobile, le préfinancement des sacs de jute avant les campagnes, l’acquisition d’entrepôts à grandes capacités et un mécanisme de soutien aux membres à travers le partenariat avec une micro- finance.


Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ