x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Patriote

Lutte contre la grippe porcine - La Côte d’Ivoire se barricade

Après la vache folle et la grippe aviaire, c’est désormais la grippe porcine qui alimente les causeries. L`épidémie de grippe AH1N1 a commencé au Mexique, mais le virus a été détecté pour la première fois chez des porcs au Canada, dans un troupeau de l`Alberta (ouest), probablement contaminé par un homme s`étant rendu récemment au Mexique. Le virus baptisé AH1N1 par l`OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a conduit certains gouvernements à prendre des mesures draconiennes surtout avec les nombreux décès enregistrés dans certains pays (au moins 20 Etats).

La grippe AHIN1 est une maladie respiratoire causée par un virus de type influenza A (grippe) qui infecte les porcs. Il se transmet d’homme à homme et présente une rare résistance à la chaleur par rapport aux autres virus de la grippe. La contagion du virus se fait par gouttelettes (postillons) et aérosols (microparticules en suspension dans l’air), ou dans les sécrétions nasales ou trachéo-bronchiques. Les virus isolés du porc et de l’homme ont une origine commune et des échanges de virus se produisent couramment entre ces deux espèces. Il est même recommandé de se tenir à distance des personnes qui crachent et toussent, de se laver les mains avec du savon et de porter un masque. Les symptômes sont la fièvre, la toux, les maux de gorge ou de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les frissons. Avec pour période d’incubation 7 à 10 jours. Quant aux porcs, ils ne présentent aucune épizootie (épidémie animalière). Et les études à ce jour n’ont pas encore déterminés si les porcs sont infectés. Pour le moment, il n’existe aucun vaccin pour lutter contre ce phénomène. L`Oms a expliqué que le risque provenait du contact qu`une personne pouvait avoir avec les secrétions du cochon, écartant tout risque lié à la viande de porc elle-même. Cependant, cette grippe est appelée porcine car ses protéines de surfaces sont d’origine porcine. Selon les spécialistes, la grippe porcine ne se transmet pas par la nourriture. Et la solution n’est pas d’abattre les porcs mais de les soigner. Plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont touchés par ce virus. Pour palier cet état de fait, des pays ont interdit ou restreint l`importation de porcs ou de produits dérivés provenant des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

Les autorités égyptiennes ont mis en place un centre de quarantaine près de l`aéroport international du Caire pour les touristes venant de pays touchés par la grippe porcine. Procédant même à l’abattage de plusieurs porcs. Ce qui n’est pas forcément la solution. Des premiers cas suspects ont été détectés en Afrique du Sud, au Bénin mais sans confirmation. Le Kenya est aussi en alerte et compte imposer des contrôles de voyageurs étrangers à travers une surveillance dans les différents points d`entrée du pays. Quant à la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (CEDEAO), elle a lancé une alerte sanitaire en direction des Etats membres et du public de la sous-région.

Ce que fait l’Afrique

Il a été recommandé aux Etats membres de prendre des mesures appropriées qui leur permettront de réagir à la crise sanitaire actuelle issue de l`attaque virale A (H1N1) enregistrée dans certains pays dans le monde. La Cedeao conseille aux citoyens de la région et aux Etats membres du bloc sous-régional de rester vigilant et d`entreprendre diverses mesures préventives. Ce, à travers les réseaux de laboratoire et surveillance épidémiologique de la sous région qui devraient être mises en état d`alerte pour s`assurer que la mise en oeuvre du mécanisme de prévention et de lutte contre la grippe aviaire et d`autres maladies transfrontalières de la CEDEAO permette de lutter contre le virus. La Cedeao demande que toutes les agences compétentes des sections nationales soient encouragées à rester en état d`alerte et rapporter tout cas suspect de la maladie. Cependant, elle appelle les Etats membres à éviter des restrictions de voyages réguliers ou la fermeture des frontières pendant que les voyages non essentiels, vers des régions ayant des cas rapportés d`infections, sont déconseillés.

Quant aux citoyens des pays membres, il leur demandé de mettre un accent particulier sur un niveau élevé d`hygiène pour eux-mêmes et pour leurs familles. Ainsi qu’à se rendre dans les centres médicaux les plus proches s`ils présentent des symptômes de grippe.

La Côte d’Ivoire a décidé de ne pas se laisser surprendre par la grippe porcine ou grippe mexicaine. Faisant fi des recommandations de la Cedeao, elle a réactivé son comité national de lutte contre les épidémies comme ce fut le cas lors de la grippe aviaire. Déjà, des campagnes de sensibilisation se font à travers de fiches distribuées aux voyageurs arrivant à l’aéroport et aux frontières terrestres et maritimes de la Côte d’Ivoire. Au niveau du ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques et de celui de la Santé, tout se fait en parfaite symbiose, selon les responsables de ces départements ministériels. Le ministère de la Production animale et de Ressources halieutiques a mis en place, depuis le 30 avril 2009, une cellule de crise.

Le cas de la Côte d’Ivoire

Au niveau du ministère de la Santé, L’Institut Pasteur, l’Institut national de l’hygiène et de la santé publique, les services vétérinaires de ce ministère, la Direction sanitaire des armées, le District d’Abidjan, la Direction de la surveillance des frontières sont en alerte. Les autorités ivoiriennes viennent même de recevoir un appareil servant à identifier les virus respiratoires. Ce dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un détecteur de grippe qui permet de diagnostiquer en temps réel, la présence de virus au cours d’une analyse et offre des conditions de sécurité plus grandes pour le scientifique. Toute chose qui éviterait à la Côte d’Ivoire d’aller en Europe faire analyser des prélèvements. Aujourd’hui, même si un arrêté ou un décret n’est pas pris pour interdire l’importation de la viande de porc dans le cas de la grippe porcine, les autorités ivoiriennes disent avoir pris les mesures pour contrôler ce qui se passe aux frontières maritimes et terrestres. C’est donc un front commun ministère des Ressources halieutiques et ministère de la Santé qui est mis sur pied pour contrer la grippe porcine. Cependant, il importe que la rigueur soit à tous les niveaux et qu’aucun maillon de la chaîne ne flanche pour certains intérêts égoïstes.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ