x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Patriote

Yamoussoukro : Visite du secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie -Le journaliste Jean-Paul Ney libéré ce matin

En provenance du Niger où il a posé la première pierre de la plus grande mine d’uranium d’Afrique, le secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie, Alain Joyandet, a procédé à Abidjan, à l’inauguration, du Lycée Blaise Pascal, et à un marché à Gonzacqueville dans la commune de Port-Bouët. Avant de se rendre dans la capitale politique ivoirienne où il a été reçu par le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, à la villa des hôtes à 15h30mn..
Après 1h45mn d’entretien, Alain Joyandet, a annoncé à la presse, la libération provisoire du journaliste français, Jean-Paul Ney, incarcéré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, (MACA), il y a de cela deux ans. Selon lui, avec cette liberté provisoire, une nouvelle page de la coopération est en train de s’ouvrir entre la France et la Côte d’Ivoire.
Mais avant, Alain Joyandet, a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de la réaffirmation de la volonté de la France de voir aboutir le processus électoral. Il s’est aussi félicité du geste fort du président Gbagbo, à qui il a indiqué que la France est prête à relancer la coopération franco-ivoirienne, dès que les opérations électorales auront été organisées. «Nous avons fait dans ce cadre-là, un large tour d’horizon sur les différents sujets qui concernent le développement, de la Côte d’Ivoire. Nous avons parlé longuement de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’éducation, de formation agricole. Nous avons parlé de questions de communication, de commerce international. Nous avons vraiment fait un large tour d’horizon.»
Situant la position de la France sur le désarmement avant ou après les élections, le secrétaire d’Etat à la coopération et à la Francophonie, a noté que son pays constate que les deux processus avancent parallèlement. Selon lui hier avant-hier fut un jour important, puisque les forces mixtes pour la première fois sont mises en œuvre. Le deuxième élément concerne l’enrôlement et l’identification qui avancent, car plus de 6.000.000 sur 8.000.000 d’électeurs ont été enrôlés. Ce qui lui faire dire que le président Gbagbo entend annoncer très vite la date des élections avant la fin de l’année.
Le secrétaire d’Etat français était accompagné de SEM Janier, Ambassadeur de lFrance en Côte d’Ivoire, de son directeur de cabinet, Jérôme Perat, Charlotte Montèle, directeur Afrique du Quai d’Orsay et de Guillaume Demonjou son conseiller en communication.


Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ