x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Mme Affissata Ouattara (Porte-parole de la base) : “En 10 ans, la Refondation nous a ramenés 40 ans en arrière”

C'est un insigne honneur qui nous échoit de prendre la parole au nom des secrétaires, des jeunes, des femmes militantes et sympathisantes de notre parti le PDCI-RDA, pour vous dire combien de fois nous sommes heureux de vous recevoir aujourd'hui à Bouna. Ainsi après votre mémorable visite d'Etat en 1999, vous voici une fois de plus à Bouna, Bouna dont les jeunes et les femmes à l'instar de toute la population ont gardé des souvenirs inoubliables de votre mandat paisible et prospère à la tête de notre pays. Bouna qui vous a depuis toujours adopté et dont les jeunes, les femmes et les secrétaires généraux voudraient, en ce jour, vous rendre un vibrant hommage pour le combat inlassable que vous avez toujours mené pour l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Si pour nous, Monsieur le Président, la joie et l'émotion sont grandes, la surprise ne l'est point, car avant, pendant et après votre passage à la magistrature suprême de notre pays, vous n'avez eu de cesse d'accorder une attention particulière à la promotion des jeunes et des femmes lesquels constituaient d'ailleurs le cinquième chantier de votre programme de société,

En effet, qui ne se souvient pas des fonds sociaux, notamment du programme d'exploitation agricole clé en main ? Financé à plus de dix milliards (10 000 000 000) de nos francs, ce programme à permis de créer des milliers d'emplois pour les jeunes et les femmes de notre pays.
Les jeunes et les femmes du département de Bouna n'ont pas été oubliés; ce qui nous a permis de nous prendre en charge. Qui ne se souvient pas également des nombreuses Institutions de formation et d'éducation féminine que vous avez créées en vue de remédier au faible taux de scolarisation des femmes ?

Pour toutes ces marques d'attention, pour toutes ces actions de développement, qui ont permis à certains d'entre nous d'améliorer nos conditions de vie, nous voudrions, Monsieur le président, une fois de plus, vous remercier et vous traduire notre profonde reconnaissance.

Nous voudrions également adresser nos remerciements à Madame la présidente HENRIETTE KONAN BEDIE qui, à l'occasion de ses visites dans le département de Bouna, avait fait parler son cœur en laissant plusieurs dons (broyeuse aux femmes de Kotouba, vêtements pour nos enfants, médicaments pour l'hôpital de Bouna, etc…)

Monsieur le Président, c'est avec un pincement au cœur que nous nous rappelons cette période paisible et prospère de l'histoire de notre pays, cette période où avec un taux de croissance économique de 5% environ, la Côte d'Ivoire s'engageait progressivement mais sûrement sur la voie du développement durable. Mais hélas, la soif de pouvoir, la cupidité, la jalousie et la haine de certains de nos compatriotes ont, avec le stupide coup d'Etat de Décembre 1999 et la calamiteuse élection présidentielle de 2000, mis un coup de frein à ces lendemains qui s'annonçaient radieux pour notre pays. Alors qu'hier nous faisions envie, aujourd'hui nous faisions pitié au point de devoir tendre la main pour notre survie.

Monsieur le président, nous sommes conscients, nous jeunes et femmes militants PDCI du Département de Bouna, de ce que nous avons perdu, avec votre éviction injuste et illégale du pouvoir. En dix ans de pouvoir, la refondation et ses complices nous ont ramenés quarante ans en arrière; avec pour conséquences : le chômage des jeunes, l'agonie de récole, la malnutrition, l'accroissement de la pauvreté l'Insécurité, le manque d'eau potable et d'électricité, etc…

Nous jeunes, femmes, secrétaires généraux militants PDCI du département de Bouna ne pouvons plus accepter de confier notre destin au régime de la refondation dont le seul bilan, comme vous le dites si bien, est d'avoir fait la guerre et de l'avoir perdue. Et si nous sommes ici aujourd'hui, Monsieur le président, c'est pour réaffirmer avec force notre engagement à votre côté et notre détermination à œuvrer pour la victoire du PDCI-RDA aux prochaines élections présidentielles.
Mesdames et Messieurs, chers militants et sympathisants du PDCI-RDA, chers parents, la seule manière de rendre à César ce qui est à César est de réinstaller le président BEDIE au pouvoir, car c'est le seul à même de ramener la paix et l'unité ; c'est le seul capable de sauver notre pays du chaos dans lequel l'ont placé les refondateurs.

A Bouna, nous les militants nous sommes unis derrière notre délégué l'honorable PALE DIMATE grand rassembleur, dynamique délégué pour la victoire de HENRI KONAN BEDIE. D'ailleurs, nous vous remercions de l'avoir choisi comme directeur départemental de la campagne et membre de la direction nationale de campagne.

Vive le président HENRI KONAN BEDIE !
Vive le PDCI-RDA, pour une Côte d'Ivoire unie et fraternelle !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ