x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Les coulisses de Bouna... Les coulisses de Bouna...

Des convois de motos à Bouna

Les moyens de transports en commun sont véritablement rares dans cette zone de Bouna. Aussi, les militants du PDCI-RDA qui ne voulaient, pour rien, rater le grand meeting animé par le Président ont organisé des convois de motos et mobylettes en vue de rallier la ville de Bouna. On nous parle d'au moins 600 convois de motos. Ce qui est une grande preuve de militantisme faite par les populations de Bouna.


29 degrés à 10H

Le soleil à Bouna n'est réellement pas clément. Sans doute les autochtones et tous ceux qui habitent cette partie du pays y sont habitués, mais pour ceux partis d'Abidjan pour suivre le meeting, c'était un véritable calvaire. Quand les premiers véhicules de la délégation du PDCI-RDA arrivaient à Bouna, il faisait 29 degrés de chaleur. Au moment où le Président Henri Konan Bédié arrivait au complexe sportif de Bouna, il faisait 34 degrés. Tout le monde suffoquait, perlait de sueur. Mais nul n'a fui devant cette chaleur.


Bouna:le bitume de Bédié

De toutes les villes du nord est, Bouna est, sans doute, la plus clean en matière de bitume. Presque toutes les artères sont bitumées. Même après 6 ans d'occupation, le bitume est intact. Information prise, c'est le Président Bédié qui a offert plus de 10 kilomètres de bitume à la ville. Ce qui fait aujourd'hui la fierté de cette citée qui a tout perdu.


Pas d'eau, pas de courant

Bouna vit toujours les séquelles de la guerre, malgré tout ce qui se dit et s'écrit sur l'accord de Ouagadougou. Entre autres difficultés, il y a de sérieux problèmes d'eau potable. L'accès à l'eau potable relève d'un véritable parcours du combattant. Pour pallier cette situation, une citerne d'eau de la SODECI a suivi le cortège du Président du PDCI. C'est ce véhicule qui a distribué de l'eau potable aux abords du complexe sportif. Concernant la fourniture du courant électrique, il se fait à tour de rôle dans les quartiers.


Dispositions particulière chez le Bouna Massa

En vue de recevoir le couple Bédié comme il se doit, le Roi de Bouna, le Bouna Massa a pris des dispositions toutes particulières. Toute la cour et les chefs du territoire administratif du Bouna Massa ont été mobilisés au sein même du Palais. Ils sont disposés comme il se doit dans les cérémonies d'envergure. En attendant l'arrivée du couple Bédié, l'heure était à la fête dans la cour royale.


"La grippe aviaire" viendrait-elle de Bouna ?

Il s'agit de la danse baptisée "grippe aviaire" vulgarisée en basse côte par DJ Lewis. Et bien, cette danse ressemble, à s'y méprendre, à celle exécutée depuis des millénaires par les Lobi de Bouna. Hier encore, une démonstration en a été faite et c'est l'artiste Dadier qui en a donné un aperçu avec la musique moderne. Quand vous parlez de la "grippe aviaire" à Bouna, les gens vous disent simplement que ce n'est pas nouveau.


La royauté Bron encore présente

Après Koun-Fao, Tanda, le Roi Nanan Adingra Kouassi Adjemane des Abron a tenu une fois de plus à faire accompagner le Président Bédié. Il a dépéché la Reine mère et sa suite à Bouna encore. Cette marque de solidarité et de fraternité n'est pas passée inaperçue. Chacun des officiels a tenu à reconnaître cette présence distinguée.


Le maire Rdr premier à prendre la parole

Le Maire Rdr de la commune de Bouna, M. Ouattara Sanka, a été le premier à prendre la parole à ce meeting du Pdci-Rda. Au-delà de l'allure républicaine, le maire à tenu à faire savoir que son père a été le premier secrétaire de section Pdci de Bouna. Il est donc à la maison. Il est au Rdr parce qu'il a voulu voir ailleurs. Mais même de là-bas, il est décidé à aider le Président Bédié et son frère Ado à chasser du pouvoir tous ceux qui sont en train de gâter la Côte d'Ivoire. Ce discours a été salué à sa juste valeur.


Un détachement des Fn mobilisé

Outre les éléments de la garde rapprochée, outre les hommes de l'Onuci, des éléments des Forces nouvelles ont été également mobilisés par leur hiérarchie pour la sécurisation du meeting. Ces éléments étaient visibles un peu partout et se sont équitablement acquittés de leur devoir. En parfaite symbiose avec les autres forces de l'ordre.


L'ombre de Madame Dao de l'Ufpdci plane

La présidente nationale de l'Ufpdci, Madame Dao Coulibaly. Elle était absente de cette tournée du Président Bédié depuis le début, parce qu'elle ne se porte pas très bien. Mais sa représentante le Docteur Thérèse N'dri Yoman n'est pas passée du tout inaperçue. Tant elle représente dignement le bureau exécutif de l'Ufpdci.

Une sélection de Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ