x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Notre Voie

Déploiement des 8000 éléments du CCI : Les hommes de Mangou effectivement partis pour Bouaké

Le redéploiement des forces de défense et de sécurité (FDS) dans les zones Centre, Nord et Ouest, décidé par le président de la république a commencé. Le premier contingent de gendarmes et de policiers mis à la disposition du centre de commandement intégré (CCI) par l’état- major des Armées a quitté Abidjan hier à destination de Bouaké. Avant de prendre la route, les éléments concernés ont reçu les instructions du chef d’état-major des Armées (CEMA), au cours d’une cérémonie qui a réuni la haute hiérarchie militaire autour du ministre de la défense, Michel Amani N’guessan. Le général de division Philippe Mangou a indiqué à ses hommes que leur mission s’inscrit dans le cadre de l’application de l’accord politique de Ouagadougou, qui prévoit le redéploiement des forces de première et deuxième catégories des forces de défense et de sécurité dans les zones centre, nord et ouest.

Ce processus, rappellera-t-il, va concerner en tout 8000 hommes dont 4000 FDS et 4000 ex-combattants de la rébellion, placés sous le commandement du CCI avec pour objectif, la réunification du pays et la sécurisation des élections générales. Le CEMA a défini l’attitude à tenir et les missions de ses éléments qui ont reçu chacun un brassard blanc. «Dans quelques heures, vous allez fouler le sol de Bouaké pour vous retrouver aux côtés de vos frères des forces nouvelles. Je vous exhorte à travailler avec eux dans un parfait esprit de camaraderie, dans le respect des uns et des autres et à bannir de votre langage et de vos faits, les gestes et paroles qui blessent. Ayez surtout à l’esprit que vous êtes les fils d’un même pays, qui allez accomplir des missions communes à savoir, la sécurisation des localités, la sécurisation des personnes et des biens, la sécurisation du processus électoral».

Le général Mangou a indiqué en outre qu’en mettant ses éléments à la disposition du CCI, les FDS, «engagés résolument dans la sortie de crise» démontrent leur bonne foi à la communauté nationale et internationale.

Abondant dans le même sens, le ministre de la défense a fait comprendre aux éléments redéployés que la belligérance est terminée et que seul l’intérêt de la patrie doit compter. «Officiers, sous-officiers de la gendarmerie et de la police, vous partez là où le devoir vous appelle. Je ne doute pas que vous avez une pleine conscience des responsabilités qui vous attendent. L’intérêt de la Côte d’Ivoire, la mère-patrie, doit constituer votre unique boussole», a conseillé Michel Amani N’guessan avant de conclure toujours sur le même ton patriotique en ces termes : «Allez dans la fraternité au service de la Côte d’Ivoire, une et indivisible ! L’histoire nous regarde».

La cérémonie qui a vu la participation de Bouraïma Baldini, représentant du président Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct et des commandants des forces impartiales a pris fin par un défilé militaire.

Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ