x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 6 mai 2009 | Notre Voie

M’Batto: Les femmes battantes du Moronou célébrées à Anoumaba

Créée en 1997, l’association Femmes du Moronou unies (FMU) a célébré son 12ème anniversaire du 30 avril, auet 2 mai dernier à M’Batto.

Chronologiquement, la manifestation a commencé le vendredi dernier, par un séminaire sur “femmes et développement en milieu rural”. Mme Kouassi Yvette, formatrice, Mme Irié Lou Colette, l’une des responsables du vivrier en Côte d’Ivoire et Mme Bra Kanon née Aka Véronique, ont instruit les femmes sur le sujet. L’après-midi, un match de gala a opposé les femmes du Moronou résidant à Abidjan celles du village. Les premières citées l’ont emporté aux tirs au but. Dans la nuit du vendredi, a eu lieu l’élection Miss FMU remportée par Mlle Songnon Alexandra. Ce concours miss, qui prenait en compte non seulement la beauté mais également le niveau et les résultats scolaires, a été organisé par le FMU. Le trio gagnant et toutes les autres candidates ont été récompensés.

Une rencontre entre les membres du FMU et leurs invités à la place du marché d’Anoumaba a eu lieu le samedi matin. Au cours de celle-ci, Mme Bra Kanon née Aka véronique, fondatrice du FMU, a souhaité que les cadres du Moronou se mettent ensemble pour le développement de cette région, à l’image des femmes qui se sont réunies au sein du FMU. “Nous nous sommes mises ensemble pour parler d’une seule voix. Nous savons où nous allons”, a-t-elle fait savoir. Avant de rappeler qu’au départ, l’objectif des femmes était de se rassembler pour mieux se connaître. “Aujourd’hui, l’association FMU est devenue une structure de développement de la femme, compagne décomplexée de l’homme, et pour la scolarisation de la petite fille”, a expliqué la fondatrice. Enfin, elle a réitéré ses remerciements au président de la République qui a tenu sa promesse en nommant un préfet pour le tout nouveau département de M’Batto.

Ce dernier, Bako Digbeu Anatole Privat, a saisi l’occasion pour dire à ses nouveaux administrés qu’il les soutient et les exhorte à préserver la paix.

La représentante de la ministre Hamza Bamba de la reconstruction et de la réinsertion, Mme Adjoussou Irène, s’est réjouie de cette initiative. Elle a exhorté les populations à arrêter de poser des actes de nature à entraîner la division.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs récompenses dont celles des femmes morofouè battantes. Ainsi, de nombreuses femmes qui se sont distinguées parmi tant d’autres, ont reçu de la structure organisatrice, de nombreux lots.
A côté d’elles, les villages les plus propres ont reçu des prix, sans oublier les meilleurs élèves

Koné Modeste (envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ