Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a désormais son instrument de valorisation de la recherche pour le développement. C'est “Valo info”, un bulletin trimestriel de promotion des résultats de la recherche. La présentation de ce bulletin s'est faite récemment, à la direction pour la valorisation de la recherche et des innovations technologiques (DPVRIT) sis à Cocody. Pour Coulibaly Adama, conseiller technique chargé de la coordination des projets, représentant le ministre Cissé Bacongo, la recherche doit être désormais orientée, elle ne doit plus être une recherche à tout vent, dispersée. C'est, dit-il, la nouvelle conception de la recherche. Le professeur Gadegbeku, directeur général de la recherche a souligné que la valorisation de la recherche est la solution au rédecollage économique de la Côte d'Ivoire. Le docteur Massita Coulibaly, le DPVRIT, a indiqué que ce bulletin vient combler un vide. Le premier numéro de ce bulletin (avril, mai et juin 2009) parle des résultats à valoriser (traitement des eaux usées domestiques, des argiles et protection de l'environnement), de la transformation de la recherche en innovation par la création d'entreprises. Il a fait également un zoom sur le programme de recherche et d'action pour la sauvegarde de primates en Côte d’Ivoire (RASPA-CI), le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), le compte rendu du séminaire entre l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Centre suisse a décidé d'apporter son soutien financier à la parution de ce bulletin.
Des représentants de la BAD, de l' UEMOA, de la Confédération générale des entreprises, de l'ONUDI ont apporté leur soutien au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C.B.
Des représentants de la BAD, de l' UEMOA, de la Confédération générale des entreprises, de l'ONUDI ont apporté leur soutien au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C.B.