x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 mai 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : Le prochain Cpc, le 18 mai à Ouaga

Le Premier ministre Soro Guillaume a échangé, hier, avec plusieurs personnalités dont le secrétaire d’état français, Alain Joyandet et le représentant du facilitateur.

A la sortie de l’audience que le Chef du gouvernement ivoirien lui a accordée, Badini Bouréima, représentant du Président burkinabé, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct, a déclaré être venu féliciter Soro Guillaume pour les efforts qui ont été faits depuis, pour que l’Accord de Ouaga soit appliqué. Et l’encourager à continuer dans cette voie qui va sûrement amener la Côte d’Ivoire à la paix.

Leur entretien a également porté sur la prochaine réunion du Cadre permanent de concertation qui, a-t-il annoncé, « aura lieu le lundi 18 mai 2009, à Ouagadougou ».

Mais le processus électoral a été le principal sujet abordé au cours de cette rencontre. A ce niveau, le représentant du facilitateur en Côte d’Ivoire a indiqué qu’avec le Premier ministre, il a fait le constat selon lequel un nombre important de personnes a été enrôlé permettant, souligne-t-il, « d’aller aux élections ».

Toutefois, les deux personnalités ont reconnu qu’un certain nombre de problèmes restent à résoudre. Notamment que tous les sites identifiés pour l’opération d’identification et du recensement électoral soient effectivement ouverts. Et que « les opérations de rattrapage puissent être menées à bien, afin que le stock de citoyens ivoiriens de 8, 6 millions soit atteint, sinon approché ».

Le déploiement des éléments du Centre de commandement intégré qui est en marche et d’autres questions militaires ont été aussi évoqués.

Avant le représentant du facilitateur, le Premier ministre Soro Guillaume a échangé avec le secrétaire d’Etat français, Alain Joyandet. Celui-ci s’est félicité de la détermination du Premier ministre et de son gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, les élections.

Répondant aux questions des journalistes à sa sortie d’audience, l’envoyé du Président français, Nicolas Sarkozy, a dit, haut et fort « qu’il y a une forte probabilité que la Côte d’Ivoire et la France soient au seuil d’une nouvelle page qui va prochainement s’écrire. Dès que la situation intérieure aura été réglée, le processus électoral sera terminé. Nous allons pouvoir donner toute son intensité à la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire ».

Il a ensuite rappelé le rôle joué par son pays, la France, auprès du Fmi, pour le point de décision Ppte qu’il qualifie de très important pour aider au désendettement de la Côte d’Ivoire. Et faire en sorte, souligne Alain Joyandet, « que ces nouvelles possibilités financières nouvelles qui vont être, du coup, accordées à la Côte d’Ivoire, puissent être utilisées au profit du développement, des Ivoiriens, pour faire reculer évidemment la pauvreté ».

A noter qu’au nom du Centre Jimmy Carter, David Pottié et José Tenga ont été reçus hier par le Premier ministre Soro Guillaume. Ils ont parlé du processus électoral.



Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ