x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 mai 2009 | RFI

Côte d`Ivoire / France: Jean-Paul Ney enfin libre

Le photographe de presse français Jean-Paul Ney, incarcéré depuis janvier 2008 en Côte d'Ivoire pour « attentat » et « complot contre l'autorité de l'Etat », est sorti de prison mercredi soir à Abidjan, après que la justice ivoirienne eut prononcé sa « mise en liberté provisoire ». Visiblement soulagé et apparemment en bonne santé, le photographe de presse a passé la grille de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) en compagnie du consul de France à Abidjan, Alain Ferré, et de l'un de ses codétenus, Modeste Séry. Cinq autres codétenus devraient être mis en liberté provisoire ce jeudi matin.

20h15 Temps universel (TU) à la Maca, la prison d’Abidjan. Des claquements de verrous, un grincement métallique, et c’est fait ! Après 452 jours de détention la porte s’ouvre sur la liberté.

Traits tirés mais mine réjouie, Jean-Paul Ney s’avance pour dire son soulagement et remercier ses soutiens. Dans l’après-midi, la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Abidjan l’avait élargi sans restriction aucune.

Après avoir récupéré ses effets personnels et son passeport à la DST (Direction de la surveillance du territoire), le journaliste français pourra donc rejoindre la France sans délai et, qui sait, fêter une nouvelle fois son trente-troisième anniversaire comme lundi dernier, mais cette fois-ci à l’air libre, lui qui en aura déjà fêté deux en prison durant sa détention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ