x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 7 mai 2009 | Ministères

Activités du Ministre de l’Intégration Africaine / Journées culturelles et sportives à Korhogo: Le ministre de l’Intégration africaine parrain du tournoi de football "wobin– ni – binan"

L’Union de la Jeunesse Communale de Korhogo a organisé du 01er mars au 03 mai dernier un tournoi de football dénommé « Wobin nibinan » qui signifie en français : ENTENDONS NOUS. 20 équipes venant de 4 villes (Ferkessédougou, Katiola, Boundiali et de Korhogo) y ont participé. La manifestation a été parrainée par le Ministre de l’Intégration Africaine Monsieur Amadou KONE.
Des milliers de personnes avaient effectué le déplacement ce Dimanche 03 mai au stade municipal de Korhogo pour assister à la finale du tournoi WOBIN NIBINAN la fête du ballon rond et communier avec leur illustre parrain. Après le match de classement que le Tchologo de Ferké a remporté sur Petit Paris de Boundiali, le Ministre a donné le coup d’envoi de la finale opposant l’équipe de la Paix à celle des Enfants de la Rue à 16h pétantes (toutes deux venant de Korhogo). Ce fut un match beau et palpitant. Les Enfants de la Rue ont remporté cette première édition en inscrivant l’unique but de la partie en première période. En seconde mi-temps malgré les efforts des joueurs de la Paix d’ égaliser le score n’ a pas évolué.

A la fin de la rencontre, le Ministre a exprimé sa fierté pour la réussite d’un tel évènement tout en félicitant la jeunesse de Korhogo .Quant a Eric OUATTARA, Président de l’Union Communale des Jeunes de Korhogo , M. Amadou KONE « n’est pas une personne ordinaire », en témoigne sa disponibilité et sa spontanéité a- t-il indique. Avant d’ajouter que le choix du Ministre de l’Intégration Africaine comme parrain n’est pas fortuit.# Le Ministre Amadou KONE, fortement engagé dans la promotion des jeunes a toujours été aux côtés de toutes leurs œuvres. # a ajoute Eric Ouattara .Rappelons que le Ministre Amadou KONE a parrainé maintes activités telles que le FESACKO et la Nuit traditionnelle.

Pour le soutenir, le Ministre avait ses cotes , le représentant du maire Amadou GON COULIBALY, deux représentants du Ministère des sports et M. Alphonse SORO représentant les Forces Nouvelles . Wonin ni binan fut un réel moment de retrouvailles fraternelles. Il faut signaler la présence très remarquée et appréciée du groupe COMIUM-CI, KOZ qui en était le sponsor officiel.

Pour terminer cette belle fête, le Porte-parole du Gouvernement a offert à la jeunesse un diner-gala au bord de la piscine de l’hôtel du Mont Korhogo. Ceci pour être encore plus proche d’elle et lui affirmer son attachement, sa présence et son indéfectible soutien. Au cours de ce diner le représentant du ministère des sports a pris acte des doléances relatives au manque d’infrastructures mais a au nom du Ministre des sports M. Dagobert BANZIO , il a remis deux jeux de maillots et des ballons, ensuite il a félicité le Ministre Amadou KONE pour son sens du sacrifice à l’égard des jeunes.

Lors de son intervention, le Ministre de L’Intégration Africaine a exhorté les jeunes à cultiver des relations saines, à réaliser des activités constructives et surtout à développer le sens du partage. Ces sur ces notes teintées de paroles fortes qu’il a clos son propos.

Toutes les 20 équipes ont initialement reçu de l’argent et des ballons. C’est ainsi que le vainqueur a reçu un trophée et 300.000f FCFA , le second 200.00 FCFA le 3eme 100.000fcfa. A noter que des jeux de maillots ont été remis aux différents centres de formations .

CELLULE COMMUNICATION ET RELATION PRESSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ