x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 mai 2009 | Nord-Sud

Financement du processus de sortie de crise : Le diagnostic alarmant de la primature

La sortie de crise en Côte d`Ivoire est une priorité pour le gouvernement. Le deuxième atelier de la préparation de la Revue des programmes de sortie de crise, organisé à Grand-Bassam, a fait l`évaluation des différents axes de l`Accord politique de Ouagadougou.

«La mise en œuvre des programmes de sortie de crise est ralentie par d`énormes contraintes », révèle une note d`information de la primature rendue publique hier. C`est l`une des conclusions de l`atelier, tenu les 7 et 8 mai à Grand-Bassam. « La contrainte principale relevée reste la faiblesse de la mobilisation et de la mise à disposition des ressources financières », indique la note.

Les participants à l`atelier ont ainsi recommandé aux partenaires financiers de renforcer les mécanismes de mobilisation et de mise à disposition « urgente des ressources financières ». Ils ont également recommandé de procéder à l`apurement des arriérés dans le cadre du règlement de la dette intérieure.

L`atelier entrait dans le cadre de la préparation de la Revue des programmes de sortie de crise, deuxième du genre depuis la signature de l`Accord politique de Ouagadougou (Apo). L`évaluation des quatre principaux axes de l`Apo a permis de noter des progrès. Au 30 mars 2009, 6.007.116 personnes ont été identifiées et enrôlées sur une population cible de 8.663.149, soit un taux de couverture de près de 69%. Au titre du redéploiement de l`administration, 23.552 fonctionnaires sont retournés dans les zones CNO, soit un taux de réalisation de 96%. Pour le désarmement, 32.777 ex-combattants FaFn ont été profilés, dont 7.500 démobilisés, pendant que 25.379 éléments des groupes d`auto-défense étaient profilés. Enfin, la mise à disposition du Cci de 8.000 éléments des Fds et des FaFn pour leur déploiement sur le territoire national a commencé. Toutes les parties prenantes au processus ont participé aux travaux de l`atelier.

K.B.J.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ