x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 13 mai 2009 | Fraternité Matin

Yamoussoukro : Le Synacass-ci veut réduire les risques liés aux maladies professionnelles

La dixième édition des enseignements post-universitaires s’est achevée, le week-end dernier.

Le rideau est tombé le week-end dernier, à Yamoussoukro, sur la 10e édition des Enseignements-post universitaire (EPU) organisés par le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-ci). Ces journées de formation, sur le thème «Maladies professionnelles et accidents de travail» ont permis aux acteurs de la santé, non seulement de réfléchir sur la sécurité au travail, mais également de prendre un pari. Celui d’œuvrer à la réduction de tous les risques liés aux maladies professionnelles.

Aussi, au terme de trois jours de formation (les 7 ; 8 et 9 mai derniers), les cadres de la santé sont-ils parvenus à plusieurs recommandations. Il s’agit entre autres, de mieux connaître les concepts d’accidents de travail (AT) et de maladies du travail (MT); d’avoir toujours un ordre de mission, élément clé dans la procédure de déclaration des accidents de travail.

Aux médecins d’entreprises, il a été conseillé de se former à la médecine du travail en collaboration avec l’Ufr (Unité de Formation et de Recherche) des sciences médicales.

A l’endroit des employeurs, exhortation a été faite de : vulgariser les textes de lois relatifs aux AT/MT ; mettre en place des mesures collectives et individuelles de prévention des AT/MT. Une des recommandations et non des moindres a été la procédure d’indemnisation des maladies professionnelles, longue et difficile. Il a été demandé également aux employeurs de diffuser au niveau de tous les employés, les types d’AT/MT dans les secteurs d’activité et d’encourager les travailleurs à respecter les délais et les procédures de déclaration sur les supports prévus de ces événements pour être indemnisés.

Auparavant, le Dr Boka Ernest, secrétaire général du Synacass-ci, a loué les mérites de ces devanciers pour le travail abattu en faveur de la pérennisation de l’Epu.

M. Bledi Félix, directeur de cabinet adjoint du ministre Allah Kouadio Rémi, a traduit tout le soutien de la tutelle au Dr Boka et sa structure. Pour lui, cette action qu’ils mènent est certes une activité post-universitaire, mais elle est aussi une activité de sensibilisation des autorités sanitaires, des professionnels de la santé et des populations.



Coulibaly Souleymane
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ