x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 14 mai 2009 | Notre Voie

Expositions à la galerie Arts Pluriels : Lucarne sur l’univers Sénoufo

Sans aucun doute, le pays sénoufo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire reste un réservoir intarissable de richesses. Traduction en grandeur nature : sa tradition et ses cultures, ses créations artistiques, son environnement politico-institutionnel, son mode de vie économique et social… De toute évidence, des exemples qui parlent d’eux-mêmes ne manquent guère. Plus vivant que jamais, le Poro, les masques, les différentes statuettes… émanant du Nord sont autant de réalités qui rythment et font partie intégrante de la vie quotidienne de l’homme sénoufo. Mais, ce riche vivier est-il connu comme il se doit ? En tout cas, pour la galerie Arts Pluriels, il est grand temps de braquer les projecteurs sur le monde sénoufo. Cette galerie, logée en plein cœur du centre commercial des II-Plateaux, initie, en effet, depuis hier mercredi 13 jusqu'au samedi 23 mai prochain, une exposition intitulée à juste titre “l’univers sénoufo”. “Le but de cette initiative est de promouvoir la culture et l’art sénoufo à travers ses témoins matériels les plus représentatif, et de permettre aux amateurs d’art africain de mieux les comprendre”, explique le comité d’organisation de cette exposition. Autant le dire, pour la circonstance, on s’en doute, cette galerie est transformée en un musée consacré au vaste réservoir de ce riche patrimoine culturel. Toute la collection au centre de l’exposition est “le fruit d’une recherche sur le terrain menée de décembre 2008 à mars 2009 effectuée sous la supervision de chercheurs et de spécialistes du monde sénoufo”. L’exposition en elle-même touche “aussi bien toutes les institutions politiques, sociales, économiques que les éléments les plus usuels”.

M. Touré Katina Norbert, conservateur de musée, par ailleurs chef de service socioculturel et de la promotion humaine à la mairie de Korhogo, a été désigné pour présenter au public tout le trésor caché de l’univers sénoufo au cours de l’exposition.

Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, fils de la région sénoufo, parrain de l'événement. Deux éléments importants est le sous-tendent l’événement. En premier lieu, cette perche tendue à l’endroit des enfants. Des écoles maternelles de Cocody sont invités à découvrir l’exposition : Ecole américaine, Nid de Cocody, Groupe scolaire “Les Oliviers’’, Clairefontaine, Mary Poppins et la Pépinière. En second lieu, l’instauration d’une vente aux enchères. Belle occasion pour les amateurs d’art, tout comme les collectionneurs qui pourront acquérir tableaux et divers objets de la collection “Univers sénoufo”. L’exposition a débuté hier mercredi 13 mai par un le vernissage.

Anne Marie Eba Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ