x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 14 mai 2009 | Notre Voie

Sinfra: Le conseil général offre une deuxième ambulance au département

La 1ère session ordinaire de l’année en cours du conseil général de Sinfra, tenue vendredi dernier, à la salle de réunion de la mairie a été marquée par la remise officielle d’une ambulance flambant neuf et équipée à l’hôpital général de Sinfra en présence du secrétaire général de préfecture Dacoury Lohoré. C’est la deuxième ambulance offerte par le Conseil général en deux ans. Fruit de la coopération décentralisée pilotée par M.Lia Bi Douayoua, président du Conseil général, cette ambulance est un don de l’ONG Afrijapan. Elle offre toutes les commodités pour transférer un malade dans les meilleures conditions. En dehors du lit du malade, l’ambulance dispose de 6 places assises et un réfrigérateur. L’ONG Afrijapan dirigée par l’Ivoirien Ferdinand Bléka ne s’est pas arrêtée là. Elle a fait un don de trois autres véhicules pour le fonctionnement du cConseil général.

Pour ouvrir les travaux proprement dits de la 1ére session du Conseil général, le ministre Lia Bi a, dans son discours introductif, déploré la difficile trésorerie de l’Etat qui fait que plusieurs projets sont en souffrance. Toutefois le président du Conseil général a terminé son exposé sur une note d’espoir. “Avec l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’initiative PPTE, il y a beaucoup d’espoir. Si l’Etat remplit les conditions des dernières étapes, c’est 6000 milliards que la Côte d’Ivoire gagnera. Ce qui permettra à l’économie de notre pays de redémarrer. Et vous verrez que les choses iront bien”, a-t-il rassuré la population en demandant à celle-ci de compter d’abord sur ses propres ressources avant de tendre la main à l’Etat. Selon M. Lia Bi, sur le premier décaissement (56 milliards) à l’issue des négociations du PPTE, 2 milliards FCA ont été affectés aux conseils généraux par l’Etat. Le conseil général de Sinfra a perçu 30 millions. “Cette somme a été entièrement consacrée au paiement des entreprises qui ont travaillé pour le Conseil général. Mais la dette du conseil général envers ses fournisseurs reste énorme. Elle s’élève à hauteur de 409 millions FCFA”, a révélé M. Lia Bi.

Faisant le bilan de l’électrification rurale à partir de 2004, le président du Conseil général de Sinfra a dit que sur 11 villages, 9 ont été électrifiés. Des travaux sont en cours dans les villages restants. Par exemple à Kouéti, il ne reste plus qu’à payer le transformateur. A Prognani on n’attend plus que le nouvel entrepreneur pour poursuivre les travaux quand Zougourouta observe l’extension de son électrification. Au niveau de l’éducation, les lycées de Prognani et de Kononfla continuent leur extension. Le bâtiment (R+2) du lycée de Prognani sera opérationnel à la rentrée prochaine scolaire.

Au cours de cette session ordinaire, les axes routiers Sinfra- Bouaflé et Sinfra-Oumé ont été inscrits sur la liste des projets. L’axe Sinfra-oumé sera financé par la banque mondiale. Le financement de l’axe Sinfra-bouaflé sera l’affaire du Conseil général. Il va coûter 54 millions, mais le conseil général devra pré financer à hauteur de 15 millions avant que les travaux ne démarrent.

Les conseillers ont adopté le budget modificatif qui s’élève à 606 677 000 FCA. Ils ont reconduit pour la 7è fois consécutive le bureau du conseil général composé d’un président (Lia Bi Douayoua), 1er vice-président (Yao Bi Iridié), 2è vice-président (Lahoré Bi Yovah), 3è vice-président (Bakayoko Brahima) et 4è vice-président (Guessan Bi Seri).


Ephrem Touboui: Envoyé spécial à Sinfra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ