x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 13 mai 2009 | Notre Voie

Daloa : Le conseil général réalise ses projets prioritaires

Le conseil général de Daloa a prioritairement orienté ses investissements dans les infrastructures scolaires, le reprofilage des routes, l'électrification des villages et la construction des centres sanitaires dans toutes les six sous-préfectures du département de Daloa. Lors de son bilan partiel du 3 avril dernier, la première de la première session ordinaire 2009, le Pr. Ba Zézé Vincent, président de ce conseil a indiqué que son institution a investi plus de 3 milliards 9 cents millions de francs dans les infrastructures de développement dans la période de 2003 à 2008. Dans le reprofilage des routes interurbaines et l'amélioration de la voirie, le conseil a investi 1 milliard 161 millions 174 mille 841 francs. Les infrastructures scolaires, quant à elles, ont englouti 1 milliard 753 millions 543 mille 771 francs consacrés à l'achat de 5 521 tables bancs, à la construction de plus de 76 classes, 24 bureaux, 29 logements de maîtres et à la construction de trois collèges de proximité à Gadouan, à Gogbuhé et à Bédiala.

Dans le domaine sanitaire la construction de dix centres de santé et les travaux de réparation et d'équipement des centres de santé ont bénéficié d'un investissement de plus de 418 millions 324 mille 250 francs.

Assurer l'épanouissement des populations afin d'aspirer à l'autonomie économique est le défi à relever par le conseil général, a précisé M. Ba Zézé. Dans ce souci, le conseil a investi 142 millions de francs pour réaliser plus de 1000 hectares de pépinière d'hévéa et pour construire un centre d'élevage d'aulacode (agouti) à Gosséa à 34 millions de francs. La formation et l'encadrement des femmes des coopératives du vivrier ont coûté 11 millions de francs au conseil général.

Dans ce chapitre de création de richesses et d'insertion des jeunes dans le tissu économique, le conseil a consacré 299 millions 500 mille francs.

A l'endroit des jeunes, le président Ba Zézé lance un appel : “Je demande aux jeunes de s'approprier les projets que les collectivités décentralisées ou les ONG ou l'ONU leur octroient. Nous constatons un manque de détermination des jeunes pour les projets agricoles. Nous travaillons à développer notre region et demandons aux jeunes de contribuer à l'épanouissement des populations de Daloa”, a-t-il indiqué.

En dépit de toutes ces réalisations appréciées par les populations, certains conseillers, mécontents pour avoir été remplacés au poste de vice-présidents, s'opposent à toutes les actions de leur institution.

Eustache Gooré bi Zah: eustachegoorebi@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ