x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Protestation contre la Fri - Farikou Soumahoro (président de la Fenacci) : "est une escroquerie du ministre du Commerce”

Les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire seront en grève le lundi prochain. Et ce, jusqu'au mercredi pour protester contre la Fiche de renseignement à l'importation (Fri). Avant ce mouvement, M. Farikou Soumahoro, président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire (Fenacci) rappelle ici l'origine de cette grève et accuse le ministre du commerce.


Les opérateurs économiques seront en grève le lundi prochain. Pouvez-vous nous rappeler les raisons de cette grève?

Cette grève a été initiée par les opérateurs économiques, disons par la Confédération générale des entreprises avec la chambre de commerce et un certain nombre de sociétés avec la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire et vous êtes sans ignorer que depuis le mois de février, nous sommes en pourparler avec le ministère du commerce pour que la Fiche de renseignement à l'importation soit imprimée. Malgré une lettre du ministre de l'Economie et des finances qui a prouvé que cette mesure est illégale, cela a continué. Et malgré le cri du cœur des opérateurs économiques, rien n'est fait jusqu'à ce jour à l'endroit des opérateurs économiques. C'est pour cette raison que nous avons décidé à partir de lundi d'arrêter toutes les activités au niveau de la douane.


Depuis que cette taxe a été instaurée, combien avez-vous cotisé, combien avez-vous payé ?

Ça, c'est difficile de vous le dire parce que les taxes sont perçues par le ministère du commerce et à chaque importation, il faut payer la bagatelle de 40.000Fcfa par fiche d'importation, c'est-à-dire de renseignement à l'importation. Lorsqu'on sait qu'en Côte d'Ivoire, on importe la bagatelle de 15 millions de tonnes de marchandises par an, 15 millions de tonnes de marchandises, si vous les mettez en conteneur, c'est-à-dire diviser 15 millions de tonnes de marchandises par 40 et vous trouverez aisément le montant que les commerçants et les opérateurs économiques ont payé concernant cette Fiche de renseignement à l'importation.


C'est un montant énorme. Peut-il arriver que vous demandiez au ministre le remboursement de cette somme ?

Mais nous allons demander le remboursement, et puis les conséquences qui ont engendré la mise en œuvre de cette mesure, parce que c'est inacceptable que le ministère de l'Economie qui est une régie financière, la plus grande régie financière de l'Etat parce qu'ayant en son sein la Dgi (la Direction générale des impôts) et puis les douanes dit à un ministre du Commerce que l'instauration de cette taxe est illégale donc il faut la supprimer, malgré cela, ça continue. C'est vous dire que quelque part nous ne comprenons pas l'acharnement du ministre du Commerce sur les opérateurs économiques que nous sommes. Pour une fois, nous avons interpellé toutes les autorités et le président Diagou, je crois que le 1er mai, a parlé du problème au Chef de l'Etat. Donc les plus hautes autorités de ce pays sont saisies du problème. Mais comme rien n'a été fait jusqu'à ce jour, en guise d'avertissement comme on l'a décidé à l'assemblée générale hier, nous allons observer 3 jours sans activité au niveau de toutes les opérations de dédouanement.


Cela va être une grosse perte. A combien pourrait-on l'évaluer ?

Mais ça, c'est des centaines de millions. Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous le faisons. Parce que nous sommes dans un processus de sortie de crise. Dans tout pays, comme je viens de le dire, ces taxes sont des taxes farfelues que nous appelons des taxes voyoues qui mettent un frein à l'évolution des activités du secteur privé. Parce que sans le secteur privé, l'Etat n'est rien.


Alors M. Falikou, quelle est, aujourd'hui, votre revendication, la suppression pure et simple ou alors une autre étude de la Fiche de renseignement à l'importation ?

Mais nous demandons sa suppression pure et simple parce qu'elle ne répond à aucune logique. Fiche de renseignement à l'importation et nous demandons en lieu et place qu'il soit instauré le Dai c'est-à-dire Document administratif à l'importation que les douanes délivrent.


Quelle sera la différence ?

La Fiche de renseignement à l'importation, ça veut dire quoi ? Pendant qu'il y a la licence d'importation, l'intention d'importation, cette fiche-là n'a plus sa raison d'être, donc vraiment c'est une escroquerie.


Pendant les 3 jours, quelles seront l'attitudes des commerçants ? Qu'est-ce que vous conseillez aux commerçants ?

Nous conseillons aux commerçants, l'ensemble des commerçants de suivre le mouvement. Aux importateurs et exportateurs, nous disons que pendant ces trois jours, il n'y aura pas d'activité, donc il n'y aura pas d'importation, ni d'exportation. Même les bateaux qui vont arriver ces jours-là ne pourront pas décharger leurs marchandises. C'est pour dire qu'il y aura vraiment un blocage à tous les niveaux. Ça, c'est en guise d'avertissement. Après cela, je crois que si rien n'est fait, nous allons aviser.

Interview réalisée par Djè KM et Jules Claver
Col : AKS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ