x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 mai 2009 | Le Temps

Developpement du tourisme / M. Gnan Raymond (Pca de la Sodertour-lac) -“Le tourisme ivoirien va désormais servir le développement économique”

Elu président du conseil d'administration de la Société de développement touristique de la région des lacs (Sodertour-lac), M. Gnan Raymond définit ses priorités.

Vous venez d'être élu à la présidence du conseil d'Administration de la Société de développement touristique de la région des lacs (Sodertour-lac). Que comptez-vous faire pour réussir votre mission ?
Je réalise que c'est une grande mission qui vient de m'être confiée et très rapidement, nous allons nous mettre à la tâche. A cet effet, nous allons prendre rapidement toutes les dispositions, conformément aux statuts et décret de création de ladite société, pour faire vivre cette société d'Etat dont le Président de la République attend beaucoup les résultats pour le développement du tourisme dans la région des Lacs. Pour parler d'actions concrètes, nous allons nous organiser rapidement pour définir une stratégie politique d'action au niveau de cette société. Ensemble, nous allons dégager les grands axes du développement du tourisme. Mais avant, nous allons faire un état des lieux, prendre des instructions auprès du Président de la République et de notre ministre de tutelle, puis fixer un cadre organique. Vous savez, il s'agit d'une nouvelle société d'Etat, donc nous allons prendre des mesures pour sa mise en place et son organisation.

Concrètement, quelle est la mission qui vous est confiée ?
Il s'agira pour nous de gérer les complexes hôteliers, les sites et infrastructures touristiques de la région des Lacs appartenant à l'Etat. Nous avons entres autre l'hôtel Président de Yamoussoukro, l'hôtel des Parlementaires, le Président Golf Club, les berges du barrage de Kossou, la réserve de faune d'Abokouamékro et j'en passe. Nous allons également apporter notre appui à la préparation des grandes orientations dans le domaine de l'aménagement et de développement touristique. Au-delà, nous aurons un devoir de veille. Il s'agira de faire un contrôle au niveau des actions à mener par le Dg puis, à veiller à ce que les grandes décisions arrêtées par le conseil d'administration soient bien exécutées conformément à ce qui a été retenu.

A voir vos missions, ne pensez-vous pas rentrer dans un conflit de compétence avec la tutelle ?
Ah non, pas du tout ! Le ministère s'occupe de la politique globale du tourisme en Côte d'Ivoire. Vous savez, nous sommes une structure placée sous la tutelle du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Notre action s'inscrit dans un cadre purement régional et à l'appui de la politique générale du tourisme dans ce cadre bien circonscrit. Notre tâche consiste uniquement, et j'insiste là-dessus, à l'appui à l'élaboration et la mise en œuvre au plan régional des politiques de l'Etat dans le secteur du tourisme. C'est donc dire que nous sommes un relais de notre ministère de tutelle dans la région des Lacs.

A cause de la crise, la destination Côte d'Ivoire a été longtemps évitée par les touristes. Quel message à leur endroit ?
Depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, la paix est devenue une réalité en Côte d'Ivoire. Donc, les touristes n'ont plus à s'inquiéter à venir chez nous. D'ailleurs, nous allons prendre notre bâton de pèlerin, aller vers l'étranger pour expliquer à tous ceux qui hésitent encore que la paix est bel et bien revenue en Côte d'Ivoire. Dans notre volonté de faire du tourisme une véritable industrie, nous allons prendre attache avec des investisseurs nationaux ou étrangers et les inviter à venir à Yamoussoukro où ils auront toutes les opportunités pour réaliser de bonnes affaires. Nous irons aussi nous enquérir des expériences vécues ailleurs afin de dynamiser notre secteur. En somme, nous disons que la région des Lacs dispose d'infrastructures de qualité à même de recevoir les touristes venus des quatre coins du monde. Qu'ils viennent. Ils ne seront pas déçus.

Entretien réalisé à Yamoussoukro par Simplice Zahui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ