Les ex-employés de l’ex- entreprise de téléphonie cellulaire, Cora SA attendent toujours d’être dédommagés à hauteur de 3 milliards Fcfa en vue de se prendre en charge. C’est la raison pour laquelle leur porte-parole, Guillaume N’Dah, à travers une note que nous avons reçue, le mardi dernier, aux Deux Plateaux, interpelle le gouvernement ivoirien pour que quelque chose soit fait. Ce parce que sur les 164-ex agents qu’ils sont, une centaine est au chômage avec en prime cinq décès.
“Les ex-employés demandent au gouvernement de faire le geste car beaucoup d’entre eux souffrent énormément”, indique la note. Pour le porte-parole des ex-agents, le ministre des NTIC, Hamed Bakayoko, a promis d’œuvrer, le 28 septembre dernier, en compagnie de leurs avocats (Me Séni Allard Ernest et Sarr Abdul Abass), pour qu’ils soient en possession de leur dû qui initialement se chiffrait à 8 milliards Fcfa mais a été ramené à 3 milliards Fcfa pour que l’Etat soit en mesure de s’exécuter. Guillaume N’Dah ne comprend pas pourquoi les actionnaires américains ont été dédommagés en mars 2008 et que les agents ivoiriens ne le sont pas encore, malgré les démar-ches entreprises auprès des autorités politiques ivoiriennes et des ambassadeurs américains à Abidjan, Haubrey Hooks et Wenda Nesbitt.
C’est le 9 octobre 2003 que Cora SA a cessé ses activités à cause d’un contentieux entre actionnaires ivoirien et américain. Depuis cette date, les ex-agents attendent le paiement de leurs indemnités.
Gomon Edmond