x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 16 mai 2009 | Fraternité Matin

Daoukro : La ville sera entourée d’une “ceinture verte”

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts, M. N’Goulet Kouamé, a parrainé la cérémonie de présentation d’un projet de reboisement dénommé « Ceinture verte de la ville de Daoukro ». Il a saisi cette occasion pour annoncer officiellement la création d’une société qui aura en charge le domaine rural. Elle s’appellera « Andefor ».

Parlant des forêts du pays, M. Kouamé a dit que selon les spécialistes, elles sont fortement dégradées. « C’est inquiétant », s’est exclamé le collaborateur du ministre Aka Ahizi.

Pour lui, « cette forêt se présente aujourd’hui comme une mosaïque de lambeaux de forêts secondaires, de jachères, de plantations villageoises et industrielles qui ont presque perdu leurs fonctions essentielles de maintien des équilibres écologiques et climatiques, nécessaires au développement durable de notre pays »

La dégradation, a-t-il poursuivi, a une conséquence négative sur la biodiversité et provoque le tarissement des cours d’eau. Selon lui, le projet de création d’une ceinture verte autour de la ville de Daoukro s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la déforestation et l’avancée du désert en Côte d’Ivoire. « Ce projet revêt une importance vitale pour la protection de notre environnement et surtout la lutte contre le réchauffement climatique qui est d’actualité au niveau mondial selon les Accords de Kyoto », a-t-il fait savoir.

Ce projet répond aussi aux préoccupations des autorités locales, notamment le préfet du département, M. Guidy Georges, qui a déclaré que tout le corps préfectoral apportera son appui et son soutien à la réussite de ce projet.

Aussi, a-t-il invité les uns et les autres à s’approprier le projet dans l’intérêt du département. Avant lui, les représentants des conseils municipaux et généraux se sont réjouis de la réalisation de cette ceinture verte pour la ville de Daoukro.

Le chef du cantonnement, Mme Kacou Mani Jeannette ; M. Beugré, directeur régional des Eaux et forêts de Yamoussoukro et le sous-directeur de Reboisement, le commandant Kouma Beauguiet, ont présenté les aspects techniques, le mécanisme de l’exécution du projet sur le terrain.



Ettien Essan
Correspondant local
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ