x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 15 mai 2009 | Notre Voie

Issia : Georgette Goichon et l’association “Akwaba” bâtissent grand pour Bezoma

L’association “Akwaba” s’est appropriée l’école primaire publique de Bezoma, trois villages regroupés dans la sous-préfecture de Boguedia, dans le département d’Issia. Cette association appuyée par des structures et des personnes de bonne volonté vivant dans le département de Vendée en France, et présidée par Georgette Goichon, contribue au rayonnement de l’école primaire de Bezoma et à la réussite des enfants de cette contrée. A cet effet, “Akwaba” a construit un bâtiment de 3 classes d’une valeur de près de 14 millions de FCFA.

Elle a également réalisé pour cet établissement une cantine scolaire, une cuisine, un puits, des latrines et a offert un ordinateur, des tables-bancs et du matériel didactique. Georgette Goichon ne s’arrête pas là. Car 14 caisses chargées de livres et fournitures scolaires seront bientôt acheminées de la France vers Bezoma. Mais la présidente de “Akwaba” reconnaît l’immensité des besoins de cette école pour laquelle elle se bat. “Nous sommes une petite association qui ne fait pas la charité, mais qui veut partager. Nous voulons apporter une petite aide, mais c’est une goutte dans un océan”, a fait remarquer Georgette Goichon. Qui a échangé avec les populations de Bezoma, le samedi 9 mai dernier. Elle avait à ses côtés sa fille, Miriam Sionnon, secrétaire générale de “Akwaba”. A la rencontre de samedi dernier, Georgette Goichon a félicité les enseignants pour selon elle, le bon résultat obtenu malgré les difficultés avant de s’enquérir de la contribution des populations qui devaient fournir le riz pour la cantine scolaire. Sur ce chapitre, les trois villages Bekora, Zokrodépié et Makua, constituant Bezoma, n’ont pu réunir 1500 kg que devaient donner au total ces villages. Le prétexte est que ceux qui n’ont pas d’enfants à l’école refusent de fournir le riz. Sur la question, M. Guédé Pépé, cadre d’Issia et ami à Georgette Goichon, a rappelé à ses parents que raisonner de la sorte n’est pas digne parce que pour lui Georgette Goichon qui s’investit dans cette école et qui rallie de nombreux partenaires français à la cause de l’Epp Bezoma n’a aucun enfant qui fréquente cette école. Guédé Pépé a par conséquent demandé aux villageois de s’acquitter de leur part en donnant la quantité de riz demandée.

“Je ne veux pas que les enfants quittent l’école parce qu’ils n’ont rien à manger. J’ai cette école à cœur, nous devons donc retrousser les manches pour réussir ensemble”, a souligné la présidente de “Akwaba”.

Parlant du mariage entre Bezoma et Akwaba, Georgette Goichon a expliqué que tout est parti d’une amitié qui remonte aux années 70 entre sa fille Miriam et Marthe, l’épouse de Guédé Pépé. Cette amitié entre les deux collégiennes a prospéré pour donner naissance à cette association créée par Georgette Goichon qui a jugé bon de partager le fruit de cette amitié avec Bezoma, le village de Marthe Pépé. Depuis les actions se multiplient en faveur de l’école de Bezoma.

Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ