x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 16 mai 2009 | Fraternité Matin

Couverture sociale : Les travailleurs du privé ont leur mutuelle

Les Centrales syndicales Ugtci, Dignité, Fesaci, des associations de retraités et des Pme ont mis en place une structure.

A l’instar de leurs collègues de la fonction publique avec la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, les travailleurs du secteur privé viennent de se doter de la Mutuelle des travailleurs et retraités du secteur privé de Côte d’Ivoire (Mutrep-ci).Pour combler le déficit de protection sociale dans leur secteur. Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre ses promoteurs a eu lieu hier à la bourse du travail de Treichville, en présence de la ministre Amah Tehoua, de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé. Elle a salué à sa juste valeur la création de la Mutrep-ci, qui, pour elle constitue le maillon essentiel qui manquait à la chaîne de solidarité nationale. Elle a par ailleurs encouragé les promoteurs et souhaité plein succès à cette mutuelle qui «contribuera à l’équilibre du système social».

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), François Ade-Mensah, a quant à lui, montré la nécessité de la mise en place de la nouvelle organisation. Pour lui, les dépenses en matière de santé des travailleurs du secteur privé représentaient, l’année dernière, 4% du Pib. Quand, sur 462000 qui étaient déclarés à la Cnps, seulement 3% ont pu bénéficier d’une couverture sociale. Pis, une fois à la retraite, les agents du secteur privé sont abandonnés à eux-mêmes sans aucune couverture sociale. C’est donc pour combler ce déficit qui leur est préjudiciable que les centrales syndicales Ugtci, Cisl-Dignité, Fesaci ainsi que la Fédération ivoirienne des associations de retraités et personnes âgées (Fiarpa), et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprise (Fipme), ont fédéré leurs forces pour créer le 8 avril dernier, la Mutrep-ci. Ce sont donc ces différentes structures qui ont signé hier le protocole d’accord. Pour son fonctionnement, les initiateurs comptent solliciter l’Etat en vue d’adopter un texte pour rendre obligatoire le précompte des cotisations des adhérents par l’employeur et le prélèvement par la Cnps, sur les pensions des retraités affiliés.

La toute première carte de la nouvelle mutuelle a été délivrée sur place au secrétaire général de l’Ugtci.



Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ