x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 19 mai 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Prix Dan Moussa / 1è édition - Alex Loukou Raymond, premier grand vainqueur

Journaliste à reseauivoire.net, Alex Loukou Raymond, a remporté le vendredi 15 mai 2009, le grand Prix Dan Moussa, du nom du journaliste à Fraternité Matin, Alfred Dan Moussa.

En compétition avec la Togolaise de l’APOT (Agence presse togolaise) Claudine Akpakpo, classée 2è, et Kouadio Yao Théodore de Fratmat.info – rédaction internet de Fraternité Matin –, 3è prix, l’article du lauréat « Cours commune, quand Ivoiriens et étrangers apprennent à vivre ensemble » signé en septembre 2008, n’a pas donné assez de peine au jury présidé par Eugéne Dié Kacou, président du CNP, pour lui accorder le premier rang. Récompensé d’un trophée et d’un diplôme de participation, Alex Loukou Raymond a empoché 500 mille Fcfa quand les deux autres ont reçu, respectivement, 200 et 100 mille Fcfa. Parrainé par le ministre de l’intégration Africaine, Amadou Koné, le prix – « une ingéniosité du REPPRELCI » – met en valeur le meilleur journaliste pour la promotion de la paix et de l`intégration dans l`espace CEDEAO. Pour le ministre, le challenge du développement passe par l’intégration. « Notre salut réside dans la paix et l’intégration », a-t-il encouragé. Barthélemy Kouamé, président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), par ailleurs journaliste à Fraternité Matin, a relevé « l’idéal » qu’est le Prix Dan Moussa qui vient contribuer à la « pacification » du cadre de vie. A travers des écrits qui véhiculent « entente et cordialité ». Car, dit-il, « une presse mal organisée peut faire des dégâts ». Aussi le président du REPPRELCI a-t-il souhaité et proposé « une charte de régulation des médias en ligne ». Honoré par le REPPRELCI, Alfred Dan Moussa, président de l’UPF, a souhaité que « grandisse le cercle des mécènes de ce prix » qui porte son nom. Un prix qui participe, souligne-t-il, de l’intégration des citoyens et promeut les valeurs de « paix, de cohésion, de solidarité et de tolérance ».

Reconnaissant les mérites d’un journaliste d’une longue expérience et détenteur d’un Doctorat 3è cycle, Dan Moussa « représente beaucoup pour sa corporation au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire », a témoigné Zio Moussa. A l’occasion de la première édition du prix, une dizaine de personnalité qui sont d’un apport considérable à la promotion de la presse en ligne a été distingué.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ