x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

5eme réunion du Cpc, hier, à Ouagadougou : “Nous amorçons des étapes décisives de l`instauration d`une paix définitive en Côte d`Ivoire”

Distingués membres du Cadre Permanent de Concertation ;

Mesdames, Messieurs ;

La cinquième réunion du Cadre Permanent de Concertation de l'Accord politique de Ouagadougou se tient au moment où nous amorçons les étapes décisives de l'instauration d'une paix définitive en Côte d'Ivoire.

Messieurs les membres du Cadre Permanent de Concertation ;

Je vous remercie pour votre participation effective aux travaux de ce cadre de concertation, traduisant ainsi l'intérêt et la confiance que vous portez à cette formule originale, inspirée des valeurs africaines.

Les résultats appréciables obtenus dans les domaines de l'identification des populations et du recensement électoral, le démarrage du Plan global de sécurisation et la fixation d'un chronogramme électoral précis, constituent des acquis considérables qui confortent l'espoir des populations ivoiriennes pour une sortie heureuse de la crise.

Aussi, voudrais-je réitérer mes félicitations au Président Laurent Gbagbo, au Premier Ministre Guillaume Soro, au Gouvernement, à la CEI, aux structures techniques, à l'ensemble de la classe politique et à la société civile ivoirienne, qui ont su se mobiliser pour l'atteinte de ces objectifs majeurs.

Je saisis l'opportunité qui m'est offerte pour exprimer ma gratitude à la communauté internationale dont l'engagement résolu et constant à nos côtés, participe au succès du processus de paix et de démocratie en Côte d'Ivoire.

Au regard de la délicatesse des actions à venir, j'invite la CEI et les institutions impliquées à poursuivre leurs efforts, en vue de finaliser l'enrôlement des citoyens dans le respect du délai prescrit par le chronogramme.électoral.

Distingués membres du Cadre Permanent de Concertation ;

La fixation de la date du premier tour de l'élection présidentielle au 29 novembre 2009, marque un tournant décisif pour le processus et exprime la ferme volonté du Gouvernement d'assurer un fonctionnement régulier des institutions républicaines sur toute l'étendue du territoire.
A ce titre, l'achèvement dans les jours à venir de l'opération d'identification, du recensement électoral, de la réunification du pays ainsi que l'adoption du Plan global de sécurisation, constituent des impératifs majeurs pour toutes les parties prenantes au processus de sortie de crise.

Cela implique une préparation rigoureuse des étapes devant aboutir à la publication d'une liste électorale crédible et consensuelle, pour la tenue du scrutin à la date prévue, dans des conditions acceptées de tous.

Il importe en outre, que les partis politiques respectent le code de bonne conduite pour lequel ils se sont engagés, afin de garantir au processus électoral un climat apaisé.

Le Gouvernement et les organes de régulation compétents doivent également veiller à l'accès équitable des partis politiques aux médias d'Etat et au traitement équilibré de l'information.
Messieurs les membres du Cadre Permanent de Concertation ;

La présente rencontre sera pour nous l'occasion d'évaluer ensemble la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires, et d'examiner les voies et moyens appropriés de relever les grands défis qui se posent encore au processus de paix.
Les besoins d'ordre financier demeurent une préoccupation certaine à laquelle des réponses pertinentes et urgentes devraient être trouvées.

Je réitère mes remerciements aux partenaires techniques et financiers, pour les efforts déjà consentis et les invite à maintenir leurs soutiens à la Côte d'Ivoire jusqu'au parachèvement du processus de paix.

La foi en l'enracinement de la démocratie comme gage d'une paix durable et du développement, partagée par les millions d'ivoiriennes et d'ivoiriens, a été le catalyseur des progrès réalisés dans le processus de réconciliation nationale.

En souhaitant que cet esprit de concertation et de recherche de consensus continue d'illuminer nos échanges et d'inspirer les citoyens de la Côte d'Ivoire, je déclare ouverte la cinquième réunion du Cadre Permanent de Concertation.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ