x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

5e réunion du CPC, hier, à Ouagadougou : Ce qu`ils ont dit, après la réunion du CPC

1/Le président Bédié : "Si la bonne volonté existe, les élections peuvent avoir lieu le 29 novembre 2009"

Je pense qu'après la fixation de la date des élections, nous venons de tenir une réunion qui a tenu toutes ses promesses. Nous nous sommes mis d'accord sur la date de la fin de l'enrôlement, sur la date de la publication de la liste électorale et le reste. Nous avons procédé à une analyse rigoureuse avec les structures en charge de conduire ces opérations et je pense que si la cadence actuelle est maintenue, si la bonne volonté existe, on peut y arriver. C'est vrai que les obstacles ne peuvent pas être levés en un jour. C'est la raison pour laquelle je parlais de bonne volonté et c'est aussi la raison pour laquelle le CPC existe, qui se réunit de façon périodique pour surmonter les nouveaux obstacles. Vous me posez la question de la confiance, j'espère, pour ma part, que nous aurons les élections cette année. Et très probablement à la date du 29 novembre. C'est en tout cas, le souhait de tout le monde et je forme le vœu que tout le monde le comprenne.


2/Le président Ouattara : "Les questions logistiques et financières ont été levées pour faire les élections le 29 novembre 2009"

Je suis totalement satisfait de cette rencontre que nous avons eue. Nous avons convenu que l'opération d'identification devrait prendre fin en juin et que la liste électorale serait rendue publique en septembre. Et les cartes d'identité et les cartes d'électeurs seront disponibles en temps utile. Donc tout sera mis en œuvre pour que la campagne électorale démarre en mi-novembre. Je suis satisfait non seulement des décisions, mais de l'ambiance qui a prévalu lors de cette rencontre fraternelle. Je pense que nous allons vers des élections vraiment paisibles. Et je félicite la Commission électorale indépendante qui nous a permis d'atteindre ce résultat dans un environnement difficile.

Je pense que pour aller aux élections, l'horizon est dégagé. La volonté est là. Je pense que les structures techniques ont fait du bon travail. Aujourd'hui, les questions logistiques et financières qui étaient les obstacles ont été levées pour faire les élections le 29 novembre 2009.


3/Laurent Gbagbo : "Les problèmes de paiement existent, on discute, on les règle et on avance"

Il n' y a as de raison que je ne sois pas confiant pour le 29 novembre. Sinon, on ne mettrait pas en mouvement tout ce processus. Sagem parle de difficultés financières, mais est-ce que vous-mêmes, vous n'avez pas de problèmes d'argent dans votre famille? Et pourtant, votre famille continue de vivre. Les problèmes de paiement existent, on discute, on les règle et on avance. Vous savez, Houphouët-boigny avait dit, les plaies d'argent ne sont pas mortelles. Aujourd'hui, je comprends que si ces plaies étaient mortelles, on serait mort depuis.


4/Paul Jainsky (DG de Sagem) : "Le 29 novembre est tenable"

Tout d'abord, c'était pour marquer la détermination de Sagem Sécurité, à continuer et à aboutir avec la Côte d'Ivoire, aux élections transparentes. Nous sommes là tout d'abord pour marquer la volonté complète d'accompagner la Côte d'Ivoire. (…) Par ailleurs, il y a un certain nombre de difficultés, et des échéances à tenir, c'était le 2e point de notre entretien. C'était des échéances techniques. Il y a un certain nombre de paramètres qui doivent être tenus pour tenir la date du 29 novembre pour qu'on puisse délivrer les cartes la fin du mois d'octobre ou début novembre pour pouvoir faire les élections. Donc cela, il y a des points techniques que j'ai exposés et que j'ai présentés au CPC. Et il y a un troisième point qui est le financement. La pente du financement est réamorcée aujourd'hui. Nous en avons parlé depuis un certain nombre de temps et nous avons trouvé un accord avec les autorités ivoiriennes pour pouvoir rentrer dans une démarche normale de financement. J'ai beaucoup apprécié cette réunion, elle était très ouverte. J'ai pu exprimer tout ce que je souhaitais et j'ai noté que la réception était tout à fait correcte. Je suis très confiant pour l'avenir. Le 29 novembre est une échéance tout à fait tenable si chacun fait son travail. Et si les autorités ivoiriennes se délectent de leurs engagements. L'Etat ivoirien nous doit plusieurs dizaines de milliards de F CFA à ce jour.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ