x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mai 2009 | Nord-Sud

Guillaume Soro : “Le 29 novembre est une date importante pour la sortie de crise”

Après la cinquième réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) de l'Accord politique de Ouagadougou (Apo) qui s'est tenue hier, dans la capitale burkinabé, le Premier ministre, Guillaume Soro, a animé un point de presse, au cours duquel il s'est prononcé sur l'actualité sociopolitique du pays.


Le Premier ministre a expliqué hier à Ouaga pourquoi il a tenu à animer un point de presse, à la fin du 5ème Cpc, contrairement à ses habitudes. «Depuis lors, je ne parlais pas parce que je voulais des résultats. Aujourd'hui, je suis à l'aise pour parler à la presse. Nous avons aujourd'hui une date, le 29 novembre, qui est une date importante pour la sortie de crise», a expliqué Guillaume Soro.

Il a par la suite réaffirmé que cette date était une date réaliste, car selon lui, à la différence du 30 novembre 2008, plus de six millions d'Ivoiriens ont déjà été recensés contrairement à l'année dernière, où il y avait à peine 10% de recensés : « Nous avons enregistré des avancées notables, notamment dans la reconstitution des registres d'état civil », a-t-il ajouté. Poursuivant, le Premier ministre a appelé les medias à accompagner le processus de sortie de crise à travers leurs articles dans un sens qui va vers l'accalmie et l'apaisement. Aux différents acteurs ivoiriens, le patron du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire a demandé d'œuvrer à la création d'un environnement propice à la tenue d'élections apaisées. Il est revenu sur la situation économique de la Côte d'Ivoire avec l'élection du pays à l'initiative PPTE qui, selon M. Soro, consacre deux ans de travail acharné pour instaurer des mesures rigoureuses de bonne gouvernance; ''nous avons pris des mesures parfois impopulaires, qui ont permis à la Côte d'Ivoire d'être là aujourd'hui'', a-t-il précisé. Après ses propos liminaires, le chef du gouvernement s'est prêté aux questions des journalistes.

Répondant à la préoccupation de ces derniers concernant le processus DDR et le redéploiement des services de police et de gendarmerie, Guillaume Soro leur a demandé d'être optimistes. « Quand on est à mon poste, il vaut mieux être optimiste car on est là pour apporter des solutions à des situations difficiles. Il n'y a aucun problème en ce qui concerne le redéploiement des forces de sécurité, un plan de redéploiement est conçu et disponible. Tout début n'est pas facile », a rassuré le Premier ministre Guillaume Soro a cité à titre d'exemple le début des opérations d'identification et de la reconstitution des registres d'état civil. S'agissant du climat qui entoure les élections, l'orateur a appelé au dialogue et à la concertation, et d'ajouter que ''la concertation permet de régler beaucoup de choses lorsqu'il y a la volonté politique''. Le Premier ministre ivoirien a réitéré sa volonté d'organiser des élections libres, transparentes et ouvertes en dans son pays.


Suite des réactions après le CPC

Laurent Gbagbo : «Je suis très confiant»

"C'était une bonne séance de travail apaisée donc je suis content. Il n'y a pas de raison que moi, je ne sois pas confiant, sinon ce ne serait pas la peine que j'entreprenne de mettre en mouvement ce processus-là. Je suis très confiant. Sur le financement et les arriérés dus à Sagem: "Tout le monde souffre de problèmes de paiement. On a toujours quelques petits retards mais on s'arrange, on discute et on avance. Houphouët avait dit que pleurs d'argent n'est pas mortel et vraiment aujourd'hui je me rends compte que pleurs d'argent n'est pas mortel. Si on mourrait de manque d'argent on serait mort depuis" (rires).


ADO : « L'horizon est dégagé »

L`ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, candidat déclaré à l`élection présidentielle de novembre dans son pays a estimé lundi à Ouagadougou que « l`horizon est dégagé » pour organiser le scrutin, les obstacles logistiques et financiers ayant été levés.
« L'horizon est dégagé, la volonté est là (d`aller au vote), les structures ont fait du bon travail et a priori les questions logistiques, financières qui ont été des obstacles ont été levées. Nous sommes en bonne voie pour faire effectivement ces élections le 29 novembre », a déclaré M. Ouattara.

Il s`exprimait à l`issue de la 5e réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) consacrée à la préparation du scrutin présidentiel.

« Je pense que ces élections seront vraiment paisibles, transparentes et équitables », a ajouté M. Ouattara, « satisfait » de l`ambiance pendant cette réunion de Ouagadougou qu`il a jugée « bonne, fraternelle ».

Propos recueillis par Andy Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ