x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 mai 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: nouveau report du transfert de pouvoir ex-rebelles/préfets

ABIDJAN - Le démarrage du transfert de pouvoir entre les commandants de l'ex-rébellion et les préfets dans le nord de la Côte d'Ivoire, prévu mercredi, a été de nouveau reporté et aura lieu le 26 mai, a-t-on appris mardi de source officielle.

Première du genre, la "cérémonie de passation de charges" entre le préfet de la région de Bouaké (centre, fief des ex-rebelles des Forces nouvelles, FN) et le commandant FN de la zone aura lieu mardi matin dans cette ville, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le Premier ministre Guillaume Soro, chef de l'ex-rébellion, doit assister à cette cérémonie, précise-t-on.

A l'issue d'une réunion lundi à Ouagadougou autour du médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, les principaux leaders ivoiriens avaient annoncé le "démarrage" mercredi des passations de charges entre les commandants de zones et le corps préfectoral, dans le nord ivoirien contrôlé par les FN depuis leur coup d'Etat manqué de 2002.

Aucune explication officielle n'a été donnée à ce nouveau report.

Dans l'entourage de M. Soro, chef de l'ex-rébellion, on assurait que l'état-major des FN "était prêt" à tenir le délai, mais une source au ministère de l'Intérieur a affirmé que les deux parties avaient besoin de temps.

Ce transfert de pouvoir, censé intervenir avant le 15 janvier selon le dernier accord de paix signé fin 2008, avait été reporté sine die début mars, alors que le sort des "com-zones" a été l'objet d'intenses polémiques entre le camp présidentiel et les FN.

Aucune indication n'a été donnée sur le calendrier des passations de charges dans les neuf autres zones contrôlées par les ex-rebelles.

Le 5 mai a été lancé le déploiement dans le pays de brigades mixtes loyalistes/FN, chargées de sécuriser l'élection présidentielle du 29 novembre.

Ce déploiement d'hommes - quelques centaines pour le moment, 8.000 à terme
- mis à la disposition des préfets est destiné à "mettre fin au pouvoir des
+com-zones+", avait expliqué fin avril le président Laurent Gbagbo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ