x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 22 mai 2009 | Fraternité Matin

Birmanie : Le procès d’Aung San Suu Kyi à nouveau sous le boisseau

Après seulement une journée, la chape de plomb est retombée jeudi sur le procès de l’opposante Aung San Suu Kyi après la décision de la junte birmane d’interdire à nouveau l’accès des diplomates et des journalistes, a appris l’Associated Press auprès d’un responsable birman qui a requis l’anonymat.

La junte n’a pas indiqué clairement si elle envisage de rouvrir l’accès au procès de la prix Nobel de la paix, qui se tient dans la prison d’Insein à Rangoon.

Aung San Suu Kyi a été maintenue en détention sans procès pendant 13 ans sur les 19 dernières années, et elle est accusée d’avoir violé les termes de sa détention en recevant chez elle un visiteur américain clandestin. La prix Nobel de la Paix âgé de 63 ans encourt une peine de cinq d’emprisonnement.

L’ouverture de son procès au monde extérieur n’aura donc duré qu’un seul jour, mercredi, avant de revenir au huis clos.

Lundi, à l’ouverture du procès, le tribunal avait refusé la requête de la défense d’ouvrir les audiences au public et à la presse en invoquant des “raisons de sécurité”. Toutefois, mercredi, le ministère birman de l’Information a fait savoir que cinq correspondants étrangers et cinq journalistes birmans allaient pouvoir assister à l’audience de l’après-midi. Les autorités avaient également annoncé que des ambassades pourraient y dépêcher un diplomate. Mercredi après-midi, les ambassadeurs de Thaïlande, de Singapour et de Russie ont pu accéder au prétoire pour s’entretenir avec Mme Suu Kyi.




Ap
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ