x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Assainissement à Abidjan : 424 millions FCFA pour la réhabilitation des installations

Dans le cadre du programme d'urgence de mise en conformité des infrastructures d'assainissement d'Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire a débloqué 424 millions F. Mercredi dernier, le ministre de la Construction et de l'urbanisme, Amon Tanoh, a visité quelques chantiers du programme à Koumassi et au Plateau. Il était accompagné de ses collaborateurs et des responsables de la Sodeci dont le Pca du groupe Cie-Sodeci, Zadi Kessy.

La délégation du ministre s'est d'abord rendue à Koumassi Sicogi où s'effectue le renouvellement d'un réseau d'eaux usées. Selon Dominique Da Cruz, directeur général adjoint de la Sodeci, des tuyaux en Pvc vont remplacer ceux en ciments, ce qui réduit les risques d'effondrement et contribue à l'amélioration de l'hygiène.

Au Plateau, face à la Gare sud, les travaux consistent en l'amélioration d'écoulement des eaux pluviales. Sur ce site, il y a eu une ouverture sur la chaussée causée par l'effondrement de conduites unitaires avec pour impact la stagnation des eaux pluviales sur les voies en amont et des risques d'accident de la circulation pour les usagers de la voie.

En fait, ce programme d'urgence de mise en conformité des infrastructures d'assainissement concerne trois communes du district. Il s'agit de Koumassi, Cocody et Plateau. Financé par le Fonds contribution, développement et assainissement, il concerne au total 12 chantiers. Le ministre Amon Tanoh a expliqué, au terme de cette visite, qu'en plus des travaux de réhabilitation prévus, les populations seront sensibilisées sur le bien-fondé de ces travaux et formées sur la manière d'utiliser ces infrastructures. Il a indiqué qu'à Abidjan, le réseau de 2000 km, est vieillissant. "Nous faisons avec les moyens que nous avons. Nous allons tout doucement en attendant d'avoir des moyens plus conséquents". Le Directeur général de la Sodeci, Basile Eba, a révélé que ces travaux régulièrement entrepris demandent un investissement de 600 millions F par an.

P Tadjau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ