ONUCI-FMI
Quelle est la responsabilité de M. Jacques Anouma dans cette affaire d`autant plus c`est lui qui est le président de la Fif ? Est-ce à dire que les résultats de cette enquête met ainsi fin à la possibilité du Président Jacques Anouma de comparaître devant la justice ?
La réponse est simple : la Fif, c`est un organe qui regroupe en son sein de multiples petits organes. S`agissant de l`organisation de ce match, la Fif a désigné directement un comité d`organisation présidé par M. Anzouan Kacou Albert. C`est ce dernier qui s`est chargé de l`organisation de tout le match. C`est pourquoi, je n`ai pas manqué de le souligner que concernant le match, c`est lui qui s`est chargé de la billetterie ; c`est lui aussi qui s`est chargé de la sécurité du match. Parlant de la billetterie, je vous ai fait cas de tous les actes qu`il a eu a poser. Notamment, en choisissant un imprimeur qui n`en est pas un, qui a fait de la sous-traitance avec d`autres petits imprimeurs et tous se sont retrouvés chacun faisant sa petite cuisine intérieure a pu faire du faux. Si la responsabilité de la Fif doit intervenir, elle intervient sur le plan d`une responsabilité civile. Et comme la Fif a souscrit à une assurance dans ce cadre-là, ça responsabilité civile intervient. Mais pas sur le plan pénal. Si le président de la Fif était intervenu directement dans l`organisation de ce match, et qu`il avait fait des billets parallèles, le parquet allait retenir sa responsabilité. Mais il y avait un organe qui s`est chargé de cela. Donc, on ne peut pas, pare qu`il est président de la Fif, alors l`indexer dans cette affaire. C`est la structure qui est chargée du travail qui doit lui rendre compte si le travail a été bien fait ou mal fait.
Le Temps :
Dans les conclusions, ceux qui sont engagés physiquement dans l`organisation de ce match, nulle part il a été fait cas du ministre des Sports. Est-ce à dire que le ministère de tutelle n`a pas pris part à l`organisation de ce match ?
Il faut être assez clair. Il y a un ministère des Sports. Mais, vous savez que les matches sont organisés par la Fif. Le ministère vient pour chapeauter. C`est le représentant du gouvernement. C`est la Fif, c`est encore un sous comité, le comité d`organisation présidé par M. Anzouan Kacou. En matière pénale, c`est celui qui a commis l`infraction qui est poursuivi. On ne peut pas sous prétexte que c`est parce qu`il y a un grand chef qui est là-bas, donc automatiquement que lui aussi est responsable, tant que vous n`arrivez pas à prouver sa part de responsabilité sans les faits qui sont reprochés à tel à tel niveau. Donc, le ministère des Sports, peut-être, a assisté. Mais, ce qui ressort directement, c`est que c`est le comité d`organisation, présidé par M. Anzouan Kacou, qui s`est chargé de l`ensemble des opérations. Quand on fait allusion au côté sécuritaire, il ne faut pas manquer de dire que c`est son comité qui a donné des instructions et même écrit à la police pour dire, voilà ce que vous devez faire. A la fin, c`est ce comité qui doit assumer tout ce qui s`est passé, y compris les Fds, qui, en principe, devant avoir un droit régalien du maintien de l`ordre, n`ont pas fait leur travail. Eux, on peut leur reprocher la négligence dans le respect des missions régaliennes qui les concernent. Maintenant, si vous apportez la preuve que voici un élément du ministère des Sports qu`il a fait aussi des billets parallèles ou a participé de manière directe, on va en tenir compte. Mais, l`enquête n`a pas révélé la participation du ministère des Sports, pour les faits qui nous concernent ici.
TV2.
Un match qui s`est joué à guichets fermés. Nullement dans votre rapport, vous n`avez mentionné la responsabilité des Fds.
Peut-être que vous n`avez pas bien suivi. C`est vrai que je n`ai pas donné la qualité des Fds. J`ai souligné, s`agissant de l`homicide involontaire, que Obou Gadau Valentin est commandant du groupe des escadrons ; Goué Léopold Magloire, commandant du camp commando d`Abobo ; Djokouetti Djibré Léon est chef du district 4. Ceux-là, leur responsabilité est retenue au titre d`homicide involontaire. Ils n`ont pas respecté la mission qui leur a été assignée par l`Etat. Ils avaient le devoir de maintenir l`ordre quelles que soient les circonstances. Il leur appartenait rapidement de demander des renforts quand ils ont constaté qu`il y avait beaucoup de spectateurs. Malheureusement, ils ne l`ont pas fait. Plus grave, quand les spectateurs du côté de l`immeuble Atta ont poussé le portail qui s`est tombé sur l`un deux, un agent a dû utiliser les gaz lacrymogènes pour aider ses collègues. Lui au moins, il a fait un travail. Le travail qui aurait dû se faire un peu plus tôt, c`est de demander du renfort. Vous constatez qu`il y a un monde fou. Vous demandez du renfort. C`est cette négligence qui a été à la base de la mort. On ne peut retenir qu`un homicide involontaire. J`aimerais aussi préciser qu`au niveau des victimes, on a pu entendre bon nombre d`entre eux, mais pas tout le monde.
Le Sport
Je voudrais savoir si au moment où vous rendez publique la liste des mis en cause, ceux-ci sont aux arrêts. Dans le cas contraire, que comptez-vous faire ?
La procédure que nous avons retenue, c`est la procédure de la citation directe. Nous avons deux procédures. Il y a la procédure des flagrants délits. On peut arrêter la personne et la juger en détention pendant un délai de quinze jours. Alors que la procédure de citation directe qui permet de convoquer plusieurs personnes à comparaître librement pour être jugées. Nous avons opté pour la citation directe pour des raisons directes. Lorsque nous avons vu que chacun a sa part de responsabilité y compris les victimes qui ont escaladé les murs.
Dans l`enquête, est-ce qu`il y a des billets parallèles ou un surplus de billets ?
Dans l`enquête, les choses sont assez claires. Quand le président du comité d`organisation vient vous dire qu`il a fait imprimer 31.616 tickets et qui n`a jamais varié sur ce nombre, tant devant la population que devant les autorités judiciaires, nous nous en tenons à ça. Si l`enquête nous permet de justifier les 31.616 tickets, nous disons qu`il n`y a pas de problèmes. Mais lorsque l`enquête nous amène à trouver l`imprimeur qui nous dit que ce n`est pas 31.616 que nous avons imprimés mais plus. On demande les bordereaux, il n`y a pas de souches. Le président a fait la commande des billets par téléphone à quelqu`un qui est un sous-traitant. La Fif n`est pas n`importe quel organe. C`est un organe assez professionnel, assez sérieux. Et cet homme, qui n`a pas d`imprimerie, est obligé de sous-traiter avec des imprimeurs qu`on ne connaît même pas. Et qui sont dans ces bas-quartiers. Lorsque vous faites des commandes par voie téléphonique, il n`y a pas de traces. Vous ne pouvez pas ainsi justifier. Lorsqu`il y a eu ce drame, la même nuit, il a appelé "son imprimeur" pour lui dire, "Ecoutez, j`ai parlé de 31.616, il faut tout faire pour que ça soit 31.616. Ce dernier, c`est-à-dire son imprimeur, a dit, moi je ne peux pas car, j`ai fait plus que ça. Et là, nous parlons d`un match à guichets fermés. Donc, dans l`esprit de toute la population ivoirienne, c`est uniquement 31.616 spectateurs qui doivent se retrouver, en principe, selon le comité d`organisation, dans l`enceinte du stade. Malheureusement, il y avait autant de spectateurs à l`extérieur qu`à l`intérieur. Et c`est ça qui nous a fait tiquer. Donc on était obligé de vérifier et nous avons constaté. On a pu effectivement trouver les traces de plus de 33.000 tickets au lieu de 31.616. Et Aka Faustin, l`imprimeur lui-même, a fait la déclaration pour dire que c`est plus de 35.000 tickets imprimés. Mais vu le drame, ils ont détruit beaucoup de souches et détruit d`autres. Il fallait faire vite pour ne pas que le parquet arrive à s`en rendre compte. Ce sont donc des billets parallèles parce qu`officiellement non reconnus. Or, quand vous vous lancez dans ces billets parallèles alors qu`il s`agit d`un match à guichets fermés pour vous retrouvez avec des individus qui ne pourront pas entrer au Stade parce qu`ils n`auront pas de places. C`est pourquoi, nous parlons d`escroquerie à des victimes qui ont acheté des tickets parallèles sans le savoir et qui n`ont pas pu entrer.
Propos recueillis par De Bouaffo
Quelle est la responsabilité de M. Jacques Anouma dans cette affaire d`autant plus c`est lui qui est le président de la Fif ? Est-ce à dire que les résultats de cette enquête met ainsi fin à la possibilité du Président Jacques Anouma de comparaître devant la justice ?
La réponse est simple : la Fif, c`est un organe qui regroupe en son sein de multiples petits organes. S`agissant de l`organisation de ce match, la Fif a désigné directement un comité d`organisation présidé par M. Anzouan Kacou Albert. C`est ce dernier qui s`est chargé de l`organisation de tout le match. C`est pourquoi, je n`ai pas manqué de le souligner que concernant le match, c`est lui qui s`est chargé de la billetterie ; c`est lui aussi qui s`est chargé de la sécurité du match. Parlant de la billetterie, je vous ai fait cas de tous les actes qu`il a eu a poser. Notamment, en choisissant un imprimeur qui n`en est pas un, qui a fait de la sous-traitance avec d`autres petits imprimeurs et tous se sont retrouvés chacun faisant sa petite cuisine intérieure a pu faire du faux. Si la responsabilité de la Fif doit intervenir, elle intervient sur le plan d`une responsabilité civile. Et comme la Fif a souscrit à une assurance dans ce cadre-là, ça responsabilité civile intervient. Mais pas sur le plan pénal. Si le président de la Fif était intervenu directement dans l`organisation de ce match, et qu`il avait fait des billets parallèles, le parquet allait retenir sa responsabilité. Mais il y avait un organe qui s`est chargé de cela. Donc, on ne peut pas, pare qu`il est président de la Fif, alors l`indexer dans cette affaire. C`est la structure qui est chargée du travail qui doit lui rendre compte si le travail a été bien fait ou mal fait.
Le Temps :
Dans les conclusions, ceux qui sont engagés physiquement dans l`organisation de ce match, nulle part il a été fait cas du ministre des Sports. Est-ce à dire que le ministère de tutelle n`a pas pris part à l`organisation de ce match ?
Il faut être assez clair. Il y a un ministère des Sports. Mais, vous savez que les matches sont organisés par la Fif. Le ministère vient pour chapeauter. C`est le représentant du gouvernement. C`est la Fif, c`est encore un sous comité, le comité d`organisation présidé par M. Anzouan Kacou. En matière pénale, c`est celui qui a commis l`infraction qui est poursuivi. On ne peut pas sous prétexte que c`est parce qu`il y a un grand chef qui est là-bas, donc automatiquement que lui aussi est responsable, tant que vous n`arrivez pas à prouver sa part de responsabilité sans les faits qui sont reprochés à tel à tel niveau. Donc, le ministère des Sports, peut-être, a assisté. Mais, ce qui ressort directement, c`est que c`est le comité d`organisation, présidé par M. Anzouan Kacou, qui s`est chargé de l`ensemble des opérations. Quand on fait allusion au côté sécuritaire, il ne faut pas manquer de dire que c`est son comité qui a donné des instructions et même écrit à la police pour dire, voilà ce que vous devez faire. A la fin, c`est ce comité qui doit assumer tout ce qui s`est passé, y compris les Fds, qui, en principe, devant avoir un droit régalien du maintien de l`ordre, n`ont pas fait leur travail. Eux, on peut leur reprocher la négligence dans le respect des missions régaliennes qui les concernent. Maintenant, si vous apportez la preuve que voici un élément du ministère des Sports qu`il a fait aussi des billets parallèles ou a participé de manière directe, on va en tenir compte. Mais, l`enquête n`a pas révélé la participation du ministère des Sports, pour les faits qui nous concernent ici.
TV2.
Un match qui s`est joué à guichets fermés. Nullement dans votre rapport, vous n`avez mentionné la responsabilité des Fds.
Peut-être que vous n`avez pas bien suivi. C`est vrai que je n`ai pas donné la qualité des Fds. J`ai souligné, s`agissant de l`homicide involontaire, que Obou Gadau Valentin est commandant du groupe des escadrons ; Goué Léopold Magloire, commandant du camp commando d`Abobo ; Djokouetti Djibré Léon est chef du district 4. Ceux-là, leur responsabilité est retenue au titre d`homicide involontaire. Ils n`ont pas respecté la mission qui leur a été assignée par l`Etat. Ils avaient le devoir de maintenir l`ordre quelles que soient les circonstances. Il leur appartenait rapidement de demander des renforts quand ils ont constaté qu`il y avait beaucoup de spectateurs. Malheureusement, ils ne l`ont pas fait. Plus grave, quand les spectateurs du côté de l`immeuble Atta ont poussé le portail qui s`est tombé sur l`un deux, un agent a dû utiliser les gaz lacrymogènes pour aider ses collègues. Lui au moins, il a fait un travail. Le travail qui aurait dû se faire un peu plus tôt, c`est de demander du renfort. Vous constatez qu`il y a un monde fou. Vous demandez du renfort. C`est cette négligence qui a été à la base de la mort. On ne peut retenir qu`un homicide involontaire. J`aimerais aussi préciser qu`au niveau des victimes, on a pu entendre bon nombre d`entre eux, mais pas tout le monde.
Le Sport
Je voudrais savoir si au moment où vous rendez publique la liste des mis en cause, ceux-ci sont aux arrêts. Dans le cas contraire, que comptez-vous faire ?
La procédure que nous avons retenue, c`est la procédure de la citation directe. Nous avons deux procédures. Il y a la procédure des flagrants délits. On peut arrêter la personne et la juger en détention pendant un délai de quinze jours. Alors que la procédure de citation directe qui permet de convoquer plusieurs personnes à comparaître librement pour être jugées. Nous avons opté pour la citation directe pour des raisons directes. Lorsque nous avons vu que chacun a sa part de responsabilité y compris les victimes qui ont escaladé les murs.
Dans l`enquête, est-ce qu`il y a des billets parallèles ou un surplus de billets ?
Dans l`enquête, les choses sont assez claires. Quand le président du comité d`organisation vient vous dire qu`il a fait imprimer 31.616 tickets et qui n`a jamais varié sur ce nombre, tant devant la population que devant les autorités judiciaires, nous nous en tenons à ça. Si l`enquête nous permet de justifier les 31.616 tickets, nous disons qu`il n`y a pas de problèmes. Mais lorsque l`enquête nous amène à trouver l`imprimeur qui nous dit que ce n`est pas 31.616 que nous avons imprimés mais plus. On demande les bordereaux, il n`y a pas de souches. Le président a fait la commande des billets par téléphone à quelqu`un qui est un sous-traitant. La Fif n`est pas n`importe quel organe. C`est un organe assez professionnel, assez sérieux. Et cet homme, qui n`a pas d`imprimerie, est obligé de sous-traiter avec des imprimeurs qu`on ne connaît même pas. Et qui sont dans ces bas-quartiers. Lorsque vous faites des commandes par voie téléphonique, il n`y a pas de traces. Vous ne pouvez pas ainsi justifier. Lorsqu`il y a eu ce drame, la même nuit, il a appelé "son imprimeur" pour lui dire, "Ecoutez, j`ai parlé de 31.616, il faut tout faire pour que ça soit 31.616. Ce dernier, c`est-à-dire son imprimeur, a dit, moi je ne peux pas car, j`ai fait plus que ça. Et là, nous parlons d`un match à guichets fermés. Donc, dans l`esprit de toute la population ivoirienne, c`est uniquement 31.616 spectateurs qui doivent se retrouver, en principe, selon le comité d`organisation, dans l`enceinte du stade. Malheureusement, il y avait autant de spectateurs à l`extérieur qu`à l`intérieur. Et c`est ça qui nous a fait tiquer. Donc on était obligé de vérifier et nous avons constaté. On a pu effectivement trouver les traces de plus de 33.000 tickets au lieu de 31.616. Et Aka Faustin, l`imprimeur lui-même, a fait la déclaration pour dire que c`est plus de 35.000 tickets imprimés. Mais vu le drame, ils ont détruit beaucoup de souches et détruit d`autres. Il fallait faire vite pour ne pas que le parquet arrive à s`en rendre compte. Ce sont donc des billets parallèles parce qu`officiellement non reconnus. Or, quand vous vous lancez dans ces billets parallèles alors qu`il s`agit d`un match à guichets fermés pour vous retrouvez avec des individus qui ne pourront pas entrer au Stade parce qu`ils n`auront pas de places. C`est pourquoi, nous parlons d`escroquerie à des victimes qui ont acheté des tickets parallèles sans le savoir et qui n`ont pas pu entrer.
Propos recueillis par De Bouaffo