x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 mai 2009 | Ministères

47ème anniversaire de l’Union Africaine : Le Ministre Banzio préside la 47ème édition de la journée de l’Afrique

Le jour anniversaire de la création de l’ex Organisation de l’Unité Africaine devenue l’Union Africaine (UA), encore appelé la journée de l’Afrique, est célébré le 25 mai de chaque année dans tous les Etats africains. La tradition a été respectée en Côte d’Ivoire en ce jour du 25 mai 2009 à l’occasion d’une cérémonie organisée au Golf Hôtel d’Abidjan sous le thème : « Tous unis pour une Afrique prospère et en paix ».

Etaient présents à cette fête, les Présidents des Institutions Ivoiriennes, le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs assurant l’intérim de son collègue des Affaires Etrangères, le Représentant Spécial de la Commission de l’Union Africaine, les Ambassadeurs des pays membres de l’UA accrédités en Côte d’Ivoire, le Représentant du Facilitateur des Accords Politiques de Ouagadougou et plusieurs autres Personnalités.

C’est SEM FATHY Nashad, Ambassadeur de la République de Libye en Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette 47ème édition qui a ouvert la série des allocutions. Il a remercié tous les invités pour leur présence, avant de féliciter le Président de la République SEM Laurent GBAGBO, le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume et le peuple ivoirien pour les efforts consentis en faveur du retour de la paix.

Aussi a-t-il souhaité une Afrique plus solidaire et prospère dans la construction d’une paix durable.

A sa suite l’Ambassadeur de la République du Burkina Faso, SEM. ILBOUDO Emile, Doyen du Corps Diplomatique Africain accrédité en Côte d’Ivoire, a fait un bref historique de l’UA depuis sa création jusqu’à nos jours. Le Diplomate Burkinabé s’est réjouit des avancées notables de cette organisation tout en relevant qu’il lui reste beaucoup à faire. « La paix étant la condition primordiale à la prospérité de l’Afrique, il est urgent que les Etats Africains s’investissent d’avantage pour accroître efficacement la capacité de prévention et de résolution des crises. Les Etats doivent soutenir concrètement les évolutions vers la paix dans les pays marqués par les années de conflits. » A-t-il ajouté.

Il a encouragé le Président de la République et le Premier Ministre à continuer dans la voie de sortie de crise puis a réitéré le soutien du groupe des ambassadeurs au processus de paix en Côte d’Ivoire.

Intervenant au nom de l’Etat ivoirien, Monsieur BANZIO Dagobert, Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, a précisé que le thème de cette année devrait interpeller tous les pays africains sur le caractère incontournable de cette assertion : « la paix demeure un préalable à tout développement ».
Il a affirmé: « si aujourd’hui, l’objectif de libération politique de l’Afrique s’avère quasiment atteint, le continent fait face à de nouveaux défis et contraintes entravant le processus de développement et menaçant particulièrement les pays pauvres. La santé, l’éducation, les infrastructures économiques, l’agriculture, la protection de l’environnement, l’industrialisation, la sécurité, l’appropriation des NTIC et la démocratie sont les principaux défis à relever afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la pauvreté, les guerres, la marginalisation de l’Afrique et le terrorisme international ». Toutefois, il a précisé qu’au moment où l’unité africaine est célébrée, nous devons réaliser que l’intégration de notre continent ne pourra se faire que lorsque les populations s’en seront appropriées, en y prenant une part active aux côtés de leurs gouvernants.

Pour finir le Ministre BANZIO a rappelé la volonté de la Côte d’Ivoire à répondre à l’appel de l’UA et à poursuivre avec ses pays frères, les nobles objectifs à lui assigner cette année, dans le cadre de la journée de l’Afrique.

Cette sympathique cérémonie a pris fin par une dégustation des spécialités culinaires africaines suivie de la visite des stands proposés par les pays africains présents.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ