x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 mai 2009 | Ministères

Deuxième réunion des Chefs de police, Directeurs généraux et Commandants de gendarmerie

Les responsables de la Police et de la Gendarmerie des Etats membres de la CEDEAO se sont réunis les 19 et 20 mai 2009 à l’Hôtel Méridien-Président à Dakar au Sénégal. La deuxième du genre après celle tenue les 09 et 10 juillet 2008 à Abuja au Nigéria, avait pour objectif la mise en place du comité des Chefs de Service de Sécurité de la CEDEAO.

La réunion a regroupé 60 délégués, Officiers de la Police et de la Gendarmerie de 15 Etats membres de la CEDEAO dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone, le Togo et la Côte d’Ivoire.

Notre pays était représenté d’une part par le Colonel GBeli Gabo, au titre du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale et d’autre part par le Contrôleur Général Bredou M’Bia, Directeur Général de la Police Nationale.

C’est le mardi 19 mai, à 09H00, que la réunion a été ouverte par Monsieur Becaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal. Il a fait remarquer dans son discours le rôle de plus en plus prépondérant des Services de Sécurité dans les Missions de Maintien de la Paix et l’adaptation de nos systèmes de sécurité à l’évolution démocratique de nos sociétés. Ceci pour parvenir à terme à « moins de Défense pour mieux de Sécurité ».

En faisant remarquer que l’absence d’un comité des Chefs de Services de Sécurité a longtemps pénalisé la mise en œuvre d’actions et programmes de Sécurité de Proximité, le Ministre d’Etat sénégalais a invité les participants à s’investir durant les travaux.

Il a par ailleurs remercié le Centre Pearson pour le Maintien de la Paix, l’OIPC/INTERPOL, et toutes les autres organisations internationales qui ont pris part à cette réunion.

Ainsi, pendant 48H, les Chefs de Police et de Gendarmerie et leurs experts ont eu la charge de réfléchir sur deux projets essentiels, notamment sur les termes de référence du comité des Chefs de Service de Sécurité (CCSS) des Etats membres de la CEDEAO et sur le code de conduite des Forces Armées et Services de Sécurité de l’Afrique de l’Ouest.

Les travaux ont également porté sur la composante « Police » de la Force en attente de la CEDEAO.

Par ailleurs, un tour d’horizon a été également fait sur la situation sécuritaire de la Région, notamment en Côte d’Ivoire relativement aux dispositions prises par la CEDEAO pour accompagner le scrutin présidentiel fixé au 29 novembre 2009.

C’est au soir du Mercredi 20 mai 2009, à la suite de nombreux échanges et débats, qu’ont pris fin les travaux de cette deuxième réunion des Chefs de Police, Directeurs Généraux et Commandants de Gendarmerie avec à la clé la mise en place du comité des Chefs de Service de Sécurité de la CEDEAO.

Service de Communication de la Gendarmerie Nationale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ