x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Application du profil de carrière - Mesmin Komoé (S.G MIDD) : “Si rien n`est fait, nous ferons un mouvement de masse”

Le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD) note avec regret le blocage des discussions déjà entamées en vue de déterminer une grille indiciaire acceptable et incitative à l'Instituteur au regard de l'article 16 de l'arrêté interministériel n°9482 du 13 août 2008 portant dispositions transitoires d'application du décret n°2007-695 du 31 décembre 2007.
Pourtant, assurance avait été donnée que ce problème trouverait solution au plus tard le 31 août 2008.

Aussi, le non respect de cette date et le refus de reconsidérer la proposition de 970 comme indice de départ de l'Instituteur faite le 24 septembre 2008 ont conduit le MIDD et les autres structures syndicales du primaire à observer un arrêt de travail du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2008 inclus en guise de protestation.

Face à la détermination des Instituteurs, les discussions s'ouvrent à nouveau, sous la facilitation de l'archevêque de Korhogo, Monseigneur Mârie Daniel DADIET, avec le Ministère de la Fonction publique et l'ensemble des structures syndicales du primaire. Un accord de principe est donc acquis: reporter les négociations sur la question indiciaire à la fin du mois de mars, période à laquelle la Côte d'Ivoire aura une lisibilité dans son économie afin que les débats s'engagent dans la sérénité.

Accédant à cette demande du Ministère de l'Economie et des finances, le MIDD a aussitôt rassuré ses militants déjà quelque peu désabusés par les promesses non tenues; il les a exhortés à garder leur calme, et surtout à faire confiance au gouvernement.

Le Président de la République, recevant les syndicats de l'enseignement du secondaire sur la même question courant mars, a souhaité que les négociations s'ouvrent à mi-avril au lieu de fin mars comme précédemment admis.

De nouveau, le MIDD a fait montre de compréhension et de patience.

Hélas! Jusqu'à ce jour, aucun rendez-vous n'est pris avec le MIDD pour discuter de la question en dépit des assurances données.

Vu les atermoiements des autorités sur cette question vitale et conformément à la résolution de son Assemblée Générale en date du 09 mai 2009 :

- Le MIDD demande que les négociations reprennent dans les meilleurs délais pour éviter à l'école une nouvelle crise;

- Invite le gouvernement à traiter avec diligence cette question d'intérêt général et commun;

- Lance un appel au Président de la République pour qu'il s'implique davantage dans la résolution de ce problème hautement sensible et qui malheureusement perdure.

Si à la date du 31 mai 2009 rien n'est fait pour régler définitivement cette question, le MIDD se réserve le droit d'observer, à son corps défendant, un mouvement de masse.

Fait à Abidjan, le 22 mai 2009

Pour le MIDD

Le Secrétaire Général
Mesmin KOMOE

Le 1er Secrétaire Général Adjoint
GNOGBO Paul
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ