x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2009 | L’intelligent d’Abidjan

FMI/Avant de quitter Abidjan, Strauss-Kahn interpelle:«Les élections ne doivent pas mettre en péril les programmes économiques»

Au terme de la visite marathon qu’il a conduite du 25 au 27 mai 2009, Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI (Fonds monétaire international), a encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre le cadre des programmes économiques tracé de concert avec son institution.

Pour le Directeur général du Fonds monétaire international qui a eu l’assurance des leaders de la classe politique ivoirienne, en aucun cas, les résultats des élections ne doivent mettre en péril le programme économique élaboré. Dominique Strauss-Kahn espère bien que l’engagement pris par les uns et les autres d’accompagner le processus qui aboutira à la renaissance de l’économie ivoirienne sera tenu. C’est pourquoi, pour lui, ‘’les élections ne doivent pas mettre en péril les programmes économiques’’. Dominique Strauss-Kahn dont la mission en Côte d’Ivoire a pris fin le mercredi 27 mai 2009, a dit être content que tous les acteurs de la scène politique nationale se soient engagés pour le combat démocratique. Qui constitue un gage de confiance pour les bailleurs de fonds. DSK craint d’éventuelles perturbations qui pourraient avoir des conséquences sur le processus de la normalisation des relations économiques et surtout de la poursuite des programmes économiques. Etant donné que des partenaires bilatéraux sont encore sceptiques et attendent que les élections démocratiques et crédibles aient lieu. En outre, après qu’il ait lui-même pris le pouls de la situation en Côte d’Ivoire à travers la rencontre de tous les principaux leaders de la classe politique, DSK part ainsi confiant. Selon lui, ‘’nous sommes dans les meilleures conditions pour organiser la renaissance économique’’. Dans la mesure où tout le monde est d’accord pour des élections démocratiques.

Avant de quitter la Côte d’Ivoire pour le Gabon, le DG du FMI a rencontré dans l’après-midi d’hier le Gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Philippe-Henri Dacoury-Tabley ainsi que ses collaborateurs au siège de l’agence nationale d’Abidjan. L’entretien a porté sur les relations entre les deux institutions financières et les efforts engagés pour apporter des solutions à la crise financière et économique mondiale, aussi bien au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Outre le rappel de l’impact de la crise sur les pays de l’Union et les mesures urgentes mises en place, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, a souligné la nécessité d’accompagner les programmes économiques conclus entre la Côte d’Ivoire et le FMI afin d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE qui s’avère nécessaire pour le repositionnement de ce pays.

Honoré Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ