x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 juin 2009 |

Coopération ivoiro-Egyptienne: l’Entreprise Arab Contractors, maître d’œuvre du Pont de Jacqueville

Trois jours francs d’intense diplomatie ont suffi au Ministre des Infrastructures Economiques Monsieur Patrick ACHI, assisté de SEM Bernard BOUTCHOUE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Caire pour finaliser le contrat de construction du pont tant attendu de Jacqueville.

C’est précisément le 24 mai 2009, que le Ministre ivoirien des Infrastructures Economiques a procédé à la signature dudit contrat avec ARAB CONTRACTORS, représenté par son Président Directeur Général, Monsieur Ibrahim Roushdy MAHLAB. Rappelons que c’est à l’issu d’un appel d’offres international que cette entreprise égyptienne de travaux publics, a été retenue pour la réalisation de ce grand projet pour la Côte d’Ivoire.

Le Ministre Patrick ACHI a mis à profit son séjour pour rencontrer plusieurs Hautes Autorités Egyptiennes. Au cours de ces différentes rencontres, le Ministre et ses interlocuteurs ont évoqué les relations exemplaires d’amitié et de coopération qui existent, si heureusement, entre la République de Côte d’Ivoire et la République Arabe d’Egypte, ainsi que les voies et moyens de les renforcer davantage. Le Gouvernement Egyptien s’est réjoui du fait que la société d’Etat ARAB CONTRACTORS remporte pour la première fois un marché en Côte d’Ivoire.

Le Ministre Patrick ACHI a également indiqué, qu’en remportant le marché du pont de Jacqueville, ARAB CONTRACTORS a concrétisé la volonté de leurs Excellences Messieurs Laurent GBAGBO et Honsni MOUBARAK de privilégier et renforcer la coopération Sud-Sud. Il a souhaité que ARAB CONTRACTOR soit effectivement et efficacement appuyé par le Gouvernement égyptien dans le cadre de sa présence future sur le marché ivoirien pour lui permettre d’accéder à d’autres marchés dans le processus de reconstruction post-crise de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il a proposé la dernière semaine du mois de juin 2009 pour la cérémonie de la pose de la première pierre, en envisageant, a cette occasion, si possible, l’organisation d’une rencontre de football entre l’équipe d’ARAB CONTRACTORS et une équipe ivoirienne.

Le Ministre a fait une présentation dudit pont, d’une longueur de 570 mètres, qui coûtera 17 milliards de Francs CFA (soit environ 26 millions d’euros) et qui sera financé conjointement par la Banque Arabe pour le Développement Economiques en Afrique (BADEA), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Fonds de l’OPEP et l’Etat de Côte d’Ivoire. La durée de réalisation de l’ouvrage est de vingt quatre (24) mois, à compter de la date de démarrage effectif des travaux.

En outre, le Ministre Patrick ACHI, a salué l’excellence des relations politiques et de coopération multiple qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Ces bonnes relations ont abouti, ces derniers temps, à la signature, le 26 mars 2009, d’un mémorandum d’Accords aérien entre les Autorités aéronautiques des deux pays en vue, entre autres, de la reprise des vols d’EGYPT’ AIR à destination d’Abidjan, et aujourd’hui, 24 mai 2009, à la signature du Contrat de construction du pont de Jacqueville par l’entreprise ARAB CONTRACTORS.

Dans la matinée du dimanche 24 mai, l’Ambassadeur Bernard TANOH BOUTCHOUE et ses collaborateurs ont partagé un déjeuner en sa résidence avec la délégation du Ministre Patrick ACHI avant son départ pour Paris.

Le Ministre et sa délégation fiers de cet acquis ont quitté le Caire, le mardi 26 mai 2009, pour Paris.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ