x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 juin 2009 | Notre Voie

Journée de reconnaissance : Odette Sauyet honorée à Diégonéfla

“Le ministre Odette Sauyet ne fait pas de distinction entre les ressortissants d’Oumé. Quand elle rencontre quelqu’un, elle s’arrête pour le saluer, et fraterniser avec lui. C’est notre leader. Partout où elle va, nous la suivons sans réfléchir”. Ces mots sont extraits d’une chanson de Téni Bissao, un célèbre artiste gagou, dans la sous-préfecture de Diégonéfla. Ils sont la traduction éloquente des sentiments des populations gban et gouro vis-à-vis du ministre Odette Sauyet Likikouet. Le week-end dernier, les ressortissants du Nord vivant à Diégonéfla, ont exprimé leur soutien, en organisant une journée de reconnaissance à l’honneur de madame la ministre, sur la place publique du marché.

El Hadj Doumbia, imam de la mosquée de Diégonéfla, a, au nom de la communauté musulmane, salué la grande sollicitude de Mme Odette Sauyet Likoukouet. Evoquant les services rendus par celle-ci, à savoir le voyage à la Mecque de 13 fidèles musulmans de la sous-préfecture il déclarera: “Grâce à l’implication de madame la ministre, 13 d’entres nous, ont pu se rendre à la Mecque, pour accomplir cet important pilier de l’Islam. C’est à croire, que Diégonéfla s’est taillée la part du lion dans la faveur faite par le chef de l’Etat à la communauté musulmane”. El Hadj Doumbia a indiqué qu’à Diégonéfla, Mme Odette Sauyet est considérée comme la sœur, la maman de tout le monde. Il a réaffirmé son soutien au chef de l’Etat pour avoir permis que des musulmans puissent aller au pèlerinage à la Mecque, alors que cela n’était pas évident. Il a demandé à Allah de donner la force au chef de l’Etat afin qu’il puisse conduire le pays à la sortie de crise.
El Hadj Bambadjan Bamba, Conseiller économique et social et Bamba Falikou, opérateur économique, représentant la grande famille Bamba du Bafing ont demandé aux populations du Nord de Diégonéfla, d’adopter Odette Sauyet comme leur fille. El Hadj Bambadjan Bamba a dit sa joie pour l’organisation de cette journée de reconnaissance. Selon lui, c’est une initiative qui s’inscrit dans les exigences de l’islam.

Mme Odette Sauyet Likoukouet n’a pu contenir sa joie face à toute cette marque de reconnaissance et d’estime exprimée à son endroit. “Merci de m’avoir adoptée comme votre fille”, a-t-elle affirmé. Elle a rappelé les péripéties de ses premiers pas en politique à Oumé. “Quand je suis venu, ce sont les Bété qui m’ont reçue, en 1990. Beaucoup me regardaient de loin, mais dans la vie, la patience paie. Nous sommes allés doucement, ça a donné ce qu’on voit aujourd’hui.”, a-t-elle révélé.

Le ministre Odette Sauyet a exhorté les jeunes et les femmes à se mobiliser pour faire décoller la sous-préfecture. Sans oublier de demander aux femmes de se regrouper dans les coopératives. En les assurant de sa disponibilité à les aider toutes.

Le directeur départemental de campagne de Laurent Gbagbo a expliqué aux populations que la Côte d’Ivoire sort progressivement de la crise. “Ceux qui ont pris les armes ont dit qu’ils sont fatigués. La réunification de la Côte d’Ivoire est en train de prendre forme avec le retour des sous-préfets dans les zones ex-assiégées”, a-t-elle soutenu.

Outre la communauté musulmane, l’Association des jeunes filles originaires du nord, (Finess), a rendu également hommage à Mme Odette Sauyet pour son soutien inlassable à l’organisation.


César Ebrokié Envoyé spécial à Diégonéfla
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ