x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 juin 2009 | Notre Voie

Projet immobilier des FDS : Le ministre de la Défense fait démarrer les travaux

L’intervention du ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan, pour régler les tensions nées à la suite du projet immobilier des FDS, s’est soldée par le démarrage, samedi dernier, des travaux à Anyama-Adjamé.

Enfin ! Les travaux, dans le cadre du projet d’acquisition de terrains nus au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS), initié par Sophia Immobilier, ont démarré. Sur le terrain à Anyama-Adjamé, les machines et autres tracteurs sont à pied d’œuvre. Le site parsemé d’herbes et de palmiers retrouve un autre visage. Les ouvriers s’affairent aussi bien sur les 147 ha que gère Touré Ahmed Bouah de Sophia Immobilier que les 346 ha de Azuréenne de promotion. Ce qui se présente aujourd’hui, pour les parties prenantes dans le projet, comme une victoire. Surtout pour le ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan, qui, sur instruction du Président de la République, Laurent Gbagbo, est intervenu pour calmer les ardeurs des uns et des autres qui ont failli mettre le projet en péril.

Début prometteur

C’est un début de travaux qui montre bien que tous les obstacles ont été levés, surtout ceux liés à la purge des droits coutumiers. “Nous sommes contents du démarrage des travaux. Il n’ y a plus de problème”, affirme avec un large sourire, le vieux Adangbé Aké Antoine, l’un des propriétaires terriens. Il ajoute que l’argent pour la purge des droits coutumiers est disponible mais que la répartition n’a pas encore été faite. Le vieux Sika Alain ne dit pas le contraire. Pour lui, plus rien ne pouvait empêcher le démarrage, toutes les barrières ayant été levées.

Joint par téléphone, le président du comité de gestion d’Anyama-Adjamé, Djéket Moïse Ohouo, a confirmé que les droits coutumiers ont commencé à être purgés. Selon lui, il n’y a plus de problème. Même son de cloche chez le chef Kaman du village d’Anyama-Adjamé. Il pense que les travaux sont les bienvenus. “Il y a longtemps qu’on attendait ça. Si tout est rentré dans l’ordre et que les travaux ont commencé, on ne peut que s’en réjouir”. Du côté du comité de suivi des FDS, on est peu bavard compte tenu de l’obligation de réserve à laquelle les militaires sont astreints. Cependant, sous le couvert de l’anonymat, un membre dudit comité nous a confié que tous ont poussé un ouf de soulagement quand les travaux ont démarré. “C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de problèmes, mais avec les sacrifices des uns et des autres, tout est rentré dans l’ordre”, s’est-il réjoui. Quant à Djédjé Louis Durand, directeur général de Azuréenne de promotion, il n’a plus voulu faire de déclaration, dans le souci, selon lui, de respecter les instructions du ministre de la Défense. Comme lui, Touré Ahmed Bouah, que nous avons rencontré sur le site, n’a pas voulu faire de déclaration. Il a, toutefois, remercié le Président de la République qui a commis le ministre de la Défense pour régler les conflits survenus dans la mise en œuvre du projet.

Autre fait, il était prévu que le Président de la République se rende personnellement sur le site pour donner le premier coup de pioche marquant le début des travaux. Mais, compte tenu de son calendrier chargé, notamment avec l’arrivée en Côte d’Ivoire du Président guinéen, il n’a pu faire le déplacement à Anyama-Adjamé.

Koné Modeste: Konemo2002@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ