x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 juin 2009 | Notre Voie

2è journée du Salon de l’immobilier: Le public envahit le stand de l’Agef

La troisième édition du Salon de l’immobilier et de l’aménagement d’Abidjan (SIA), qui s’est ouverte le 3 juin dernier, à l’auditorium de la Caistab, a connu, hier, une animation particulière dans le stand de l’Agence de gestion foncière (Agef). Ce stand a été envahi par des visiteurs qui avaient véritablement soif de s’informer sur les missions de cette structure dirigée par Lansina Kety Soumahoro.

Ainsi, tour à tour, le chef du service communication et des relations publiques, Sanogo Mamadou, et les animatrices Attoubé Michelle et Bla Viviane, se sont prêtés aux questions des visiteurs. On retiendra que l’Agef fait la provision des terrains pour les mettre à la disposition de tous ceux qui veulent faire des aménagements, ainsi que les promoteurs immobiliers. Pour ne pas qu’un promoteur se retrouve face à un villageois avec qui il discute. “En Côte d’Ivoire, la loi énonce sans ambiguïté que c’est l’Etat qui est propriétaire de terrains. Pour que quelqu’un ait un titre fort qui puisse contraindre l’Etat, il faut qu’il ait un titre foncier. Il est vrai que l’Etat reconnaît que des peuples ont régné sur des terres, il n’empêche, cependant, que ces terres appartiennent à l’Etat qui peut les reprendre et en faire ce qu’il veut. Mais quand l’Etat prend ces terres, généralement, l’Etat indemnise en payant les droits de détention coutumière, c’est l’une des missions de l’Agence”, explique Sanogo Mamadou. Toujours selon lui, l’Agef “diligente toutes les opérations de quelque nature qu’elles soient, économiques ou juridiques, financières, civiles ou commerciales, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’Agence. Elle initie également ou fait réaliser toutes opérations d’aménagement en vue de la cession à toute personne morale ou physique de droit public ou privé”.

Au titre des avantages, Mlle Attoubé Michelle a indiqué que “l’Agence assure une mission de service public et met à la disposition de chacun des terrains exempts de tout litige et à des conditions souples”. Quant à Mlle Bla Viviane, elle a relevé que l’Agence a déjà amenagé 719 lots et dispose de 389 ha de réserves foncières.
Le salon s’achève aujourd’hui.

J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ