x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 juin 2009 | Notre Voie

Nominations sans précision au Trésor public : Le secrétaire général du gouvernement accusé

Les agents du Trésor public de Côte d’Ivoire sont en colère contre MM. Charles Koffi Diby (ministre de l’Economie et des Finances) et Tiéoulou Dieyla Félix (secrétaire général du gouvernement). Au cours d’une conférence de presse animée hier, M. Gohou Séry Honoré a traduit ce mécontentement des travailleurs du Trésor qui accusent les deux hauts responsables d’entretenir une curieuse opacité dans les nominations intervenant dans l’administration centrale du Trésor public.

Dans le grand hall de la cité financière (Plateau) pris d’assaut hier après-midi par les travailleurs du Trésor, Gohou Séry Honoré, secrétaire général du Renouveau syndical des agents du Trésor (Resat-ci) a tenu un langage fort musclé : “Le Trésor est un lieu de maniement d’argent. On y a besoin des responsables de bonne moralité. Or, ici, il y a des gens qui font n’importe quoi mais que le ministre se cache pour promouvoir”. Et de prédire des lendemains sombres pour les retombées financières liées au PPTE “si cet état de fait perdure”. Ce n’est pas tout. “C’est sous l’actuel ministre de l’Economie et des Finances que les nominations sont faites de façon ténébreuses”, accuse-t-il avant de poursuivre : “Il nous a été donné de constater que les noms des nommés n’apparaissent nulle part dans le communiqué du Conseil des ministres, encore moins dans Fraternité Matin, journal du gouvernement”. Or pour le conférencier, un acte administratif “pour être exécutoire doit faire l’objet d’une forte publication. Dans la mesure où en tant que acte réglementaire, il peut-être attaqué”, selon Gohou Séry, “les nominations au Trésor laissent supposer que l’on veut cacher quelque chose aux agents du Trésor. Est-ce parce que l’on veut positionner des protégés que l’on se livre à tout ce jeu trouble”, s’interroge-t-il avant d’accuser le secrétaire général du gouvernement : “Nous savons que des magouilles se font au secrétariat général du gouvernement. C’est à dessein qu’on ne veut pas dire les noms des nommés au préalable. Parce qu’après, les gens vont faire le pied de grue au secrétariat général du gouvernement pour prendre leur décret. Nous sommes au courant de ces magouilles. C’est pourquoi nous tenons à interpeller le président de la République pour mettre fin à cette pratique”, révèle et recommande le conférencier. Largement ovationné en donnant ces informations inédites, Gohou Honoré a poursuivi. “Lui, Tiéoulou, sait l’importance d’une nomination précise et transparente puisqu’il était allé dire merci au président Gbagbo dans son village à Mama avec ses parents quand il a été nommé. S’il ne fait pas attention, nous allons lui adresser un courrier au vitriol”, menace le conférencier.

Parlant toujours des dernières nomination sans précision dans les directions centrales du Trésor, le responsable syndical averti : “Nous donnons jusqu’à fin juin aux autorités compétentes pour dresser la liste des nommés publiquement, pas en catimini. Nous n’écartons pas la tenue d’un sit in si tel n’est pas le cas, au cabinet de Charles Diby”. Selon le secrétaire général du Resat-ci, cet ultimatum doit être pris au sérieux par Mme Djédjé Mama, DG du Trésor qui, à en croire les agents, ne ferait rien pour instaurer un climat de lucidité dans son service.

Depuis quelque temps, contrairement à la tradition établie, les noms des responsables de l’administration nommés en Conseil des ministres sont bifés dans les communiqués rendus publics. Les accusations du syndicaliste contre M. Tiéoulou Félix risquent de faire grand bruit.

Félix Téha Dessrait: dessrait@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ