x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 6 juin 2009 | Fraternité Matin

Usa : Obama se recueille à Buchenwald

Le "chagrin" et l'"indignation". Le président américain Barack Obama, en visite en Allemagne, s'est recueilli vendredi dans le camp de concentration nazi de Buchenwald où il a rendu hommage aux victimes de la Shoah et appelé à "rester vigilant" face au "mal" qui continue de se répandre à notre époque.

Au lendemain de son discours du Caire au monde musulman et à la veille de sa venue en Normandie pour le 65e anniversaire du Débarquement, le chef de la Maison Blanche avait tenu à faire escale en Allemagne pour cette visite empreinte d'émotion devant les fours crématoires, les fils barbelés, les miradors et l'horloge qui s'est immobilisée sur 15h15, l'heure de la libération du camp par les Américains le 11 avril 1945.

Barack Obama est le premier président américain à visiter ce camp de concentration dans lequel ont transité 250.000 prisonniers entre son ouverture en juillet 1937 et sa libération en avril 1945 et où ont péri quelque 56.000 personnes, dont 11.000 juifs, mais aussi des Roms, des homosexuels, des prisonniers de guerre soviétiques et autres opposants au régime nazi.

Barack Obama, Angela Merkel et Elie Wiesel ont chacun déposé une rose blanche à longue tige sur le Mémorial de Buchenwald, une plaque de métal posée au sol devant le mur d'enceinte du camp. Dans son allocution, le président américain s'en est pris à ceux qui, contre toute évidence et notamment celle des camps de concentration, continuent de nier l'Holocauste ou tentent de réécrire l'Histoire. Il a ainsi appelé chacun à combattre toutes les formes de révisionnisme ou de négationnisme.

"Aujourd'hui encore, il y a ceux qui prétendent que l'Holocauste n'a jamais eu lieu", a-t-il noté. "Ce lieu est la réponse ultime à de telles pensées, un rappel de notre devoir de combattre ceux qui raconteraient des mensonges sur notre histoire. (...) Cet endroit nous enseigne que nous devons toujours rester vigilants sur la propagation du mal à notre propre époque."



AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ