x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 6 juin 2009 | Fraternité Matin

Mauritanie : Un accord de sortie de crise signé

La Mauritanie est soulagée ce soir. Après dix mois d’une crise politique profonde, les différents protagonistes ont donc décidé solennellement de s’entendre. Pro et anti putsch se sont serrés la main devant les caméras, dans une ambiance surchauffée. Le plus dur reste toutefois à venir : la mise en œuvre concrète de l’accord.

La cérémonie a mis du temps à commencer, mais vers 21 heures (Temps universel), le président sénégalais Abdoulaye Wade a fait son entrée dans le palais des Congrès de Nouakchott. Devant l’ensemble de la classe politique mauritanienne et devant un parterre de journalistes, les différents protagonistes de la crise ont pris place sur l’estrade. Tous alignés. Avec à leurs côtés, les représentants du groupe de contact sur la Mauritanie. Pour la photo officielle, le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, s’est installé au centre. Avec à sa droite, le président du RFD, Ahmed ould Daddah, et à sa gauche, le président mauritanien par intérim Ba M’Baré, suivi de l’ex-général Mohamed ould Abdel Aziz.

L’accord a finalement été signé par les mêmes personnes qui l’avaient paraphé à Dakar en début de semaine, à savoir Abderahmane ould Moine pour le RFD, Mohamed ould Maouloud pour le FNDD et Sidi Ahmed ould Rais pour le camp de la majorité.

A noter toutefois que la cérémonie a été très perturbée par la présence dans l’enceinte du palais des Congrès de centaines de militants survoltés. Il s’agissait surtout de sympathisants du candidat Mohamed ould Abdel Aziz, mais des portraits géants d’Ahmed ould Daddah (RFD) et du président déchu Abdallahi ont aussi été exhibés. Dans une pagaille généralisée, les premiers orateurs ont eu bien du mal à se faire entendre. La foule criant des slogans hostiles ou favorables aux différentes personnalités politiques présentes. Le service d’ordre n’est pas parvenu à calmer les plus vindicatifs et l’on pouvait lire sur les visages des membres du groupe de contact une certaine surprise, teintée d’agacement.



Rfi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ