x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 3 juin 2009 | Notre Voie

La diplomatie ivoirienne à l’honneur en Iran : L’ambassadeur Tiéti, nouveau doyen du groupe africain

Désormais, il est, pour ses collègues africains, “The Dean” (Le Doyen), plutôt que l’habituel “Excellency” (Excellence). En effet, depuis le mardi 19 mai 2009, SEM Roch d’Assomption Tiéti, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Islamique d’Iran, est le nouveau doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités en Iran. Le chef de la mission diplomatique ivoirienne en Iran a pris officiellement fonction en tant que doyen du groupe africain avant le début de la réunion mensuelle des ambassadeurs africains accrédités en Iran dite “Déjeuner africain” qui se tenait, cette fois-ci à la résidence d’Afrique du Sud. Il remplace à cette place honorifique l’ambassadeur de Sierra Leone, Mme Haja Alari Cole qui, après près de douze ans de présence en terre persane, est finalement rentrée en août 2008.

C’est en présence de la grande majorité des 18 ambassadeurs résidents qui constituent le corps diplomatique africain à Téhéran, que l’ambassadeur Tiéti a été officiellement invité par SEM Modi Diall, ambassadeur de la République du Mali en Iran, à prendre en mains les destinées du groupe africain. Ce dernier, en tant que vice-doyen, assurait l’intérim du groupe depuis le départ de l’ancienne doyenne, en attendant le retour en Iran du diplomate ivoirien. L’ambassadeur Diall a souhaité bonne chance et plein succès à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire dans cette fonction qui n’est pas du tout de tout repos, tout en l’assurant de son entière disponibilité et de son total soutien.

Prenant la parole, l’ambassadeur ivoirien qui est vice-doyen de ce groupe depuis 2007, a remercié l’intérimaire, et dit son engagement et sa détermination, tout en continuant de servir son propre pays, à remplir les fonctions protocolaires qui sont désormais les siennes à la tête du groupe des ambassadeurs africains. Fonctions qui font de lui, pour un certain nombre de questions d’intérêt commun, le porte-parole auprès des responsables iraniens, notamment auprès du ministère iranien des Affaires étrangères, du groupe africain. Il leur a dit que le succès de sa mission dépendra du soutien constant, de la disponibilité de tout instant de tous les ambassadeurs et de tous leurs collaborateurs des ambassades africaines en Iran.

Une fois la passation des charges faite, l’ambassadeur Tiéti a présidé sa première réunion en tant que doyen. Avec comme défi immédiat à relever, la parfaite organisation et le succès de la célébration, le 26 mai 2009, de la “Journée de l’Afrique” qui se déroule normalement le 25 mai de chaque année mais qui, devait, cette année, enregistrer la présence effective du ministre iranien des Affaires étrangères, SEM Manouchehr Mottaki. D’où le décalage d’un jour. L’hôte de marque iranien est venu, à cette fête de l’Afrique, accompagné d’une délégation iranienne forte de 74 personnalités aussi bien des Affaires étrangères que du bureau du président de la République de même que de nombreux chefs d’entreprise.

Mais, le moins qu’on puisse dire, c’est que le groupe des ambassadeurs africains et leur tout nouveau doyen ont été chanceux. Ils ont enregistré la présence du Premier ministre du Kenya, SEM Raila Odinga qui conduisait à Téhéran une forte délégation comprenant six ministres, un député et le maire de Nairobi, de même que celle SEM Paul Toungui, ministre gabonais des Affaires étrangères.

Le porte-parole de la communauté africaine, l’ambassadeur Roch Tiéti, a salué toutes ces présences distinguées qui relèvent la qualité de cette fête en l’honneur de l’Afrique et en souvenir des luttes émancipatrices de ses filles et fils. Sans ambages, le diplomate ivoirien est allé droit au but pour souhaiter que l’Iran se décide, enfin, à assumer plus et mieux son rôle historique d’aîné de la plupart des pays africains. Il a insisté sur le fait que le temps passe et qu’il faut que les pays africains et l’Iran aient une coopération plus dynamique dont les résultats soient à la hauteur des potentialités qui existent de part et d’autre.

Après avoir rappelé les succès enregistrés par cette coopération globalement jeune, le ministre iranien a souligné les efforts d’assistance et de solidarité constamment faits par l’Iran, en divers domaines, en faveur de l’Afrique. Il a souligné que l’Iran est désireux de développer sa coopération avec les pays africains sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant. Puis, il a confirmé la tenue très prochaine du second sommet économique Iran-Afrique.

L’occasion était belle pour dire un message fort de la bouche même de la plus haute autorité africaine présente à cette soirée. C’est ce qu’a fait le Premier ministre Odinga. Il a affirmé, s’adressant aux plus de 400 invités présents dans la salle que l’Afrique ne peut pas continuer à pleurer sur son passé, et soutenu que l’Afrique est décidée à tourner la page des accusations continues contre les ex-puissances colonisatrices. Il a dit le souhait de l’Afrique de faire des bonds en avant en matière de développement technologique et progrès scientifique pouvant l’amener à développer et transformer ses ressources agricoles par exemple, en vue d’en tirer des plus values.

Service de communication de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Iran
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ